Voir le monde de plus près !

ActualitésLittérature

Projet « Colibri Littéraire » : L’ONG Écrivains Humanistes du Bénin forme une cinquantaine d’acteurs ouest africains de la chaine du livre à Cotonou

La première session du volet Formation et mise en réseau du projet « Colibri Littéraire », conduit par l’Ong Ecrivains Humanistes du Bénin (EHB) s’est déroulée comme annoncée du 10 au 12 novembre 2025 à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey au Bénin. Cette initiative est soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du dispositif FORCE – Formation et renforcement de compétences en édition.

Au total 50 participants issus de huit (8) pays d’Afrique ont acquis au Bénin les 10, 11 et 12 novembre 2025, de nouvelles compétences sur les enjeux actuels d’exercice des métiers de libraire, éditeur, diffuseur en vue d’élargir le marché du livre africain. C’était dans le cadre de la première session du volet « Formation et mise en réseau » du projet Colibri Littéraire, en présentiel à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey au Bénin et en ligne, sur initiative de l’ONG Écrivains Humanistes du Bénin (EHB).
« Le Colibri Littéraire ambitionne de former cinquante professionnels du livre issus du Bénin, du Togo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. À travers six journées de formation intensive prévues entre novembre 2025 et janvier 2026, les participants exploreront des thématiques aussi actuelles qu’essentielles, nécessaires à l’élargissement du marché africain du livre », a expliqué Dr Catira Dodo, responsable à la formation dudit projet dans son discours lors de la cérémonie protocolaire d’ouverture.
Durant les trois jours en effet, les participants ont redécouvert leur métier dans un contexte où le marché du livre évolue rapidement avec de nouveaux défis. Les modules tout aussi intéressants les uns que les autres, ont porté sur les enjeux de l’exercice des métiers du livre, les marchés de niche que constituent les livres audio et numérique, la découverte de Wikidata, les stratégies de communication digitales adaptées au marché du livre… Ladite formation est placée sous la direction pédagogique de plusieurs professionnels de la chaine du livre que dont Prudentienne Gbaguidi, présidente de l’Association des6 Libraires Professionnels du Bénin (ALPB), Adèle Kièma diffuseur, Directrice de Excellia WG Niger, Azogbonon Constant (formateur Wikimédia) et Augustino Agbémavo (Directeur de la librairie en ligne Bookonekt S.A.S).
« Le projet ne se limite pas à la formation. Nous poursuivrons le développement de la plateforme colibri littéraire qui est dédiée à la formation continue dans les métiers du livre et à la diffusion des livres africains. Nous entamerons également une campagne collective de visibilité autour de certaines œuvres africaines avant de clôturer sur une seconde session de formation en janvier 2026 », a annoncé Segnigbindé A. Camille, Président de l’ONG Ecrivains Humanistes du Bénin.
Les participants à cette première session n’ont pas caché leur satisfaction à l’issue des trois de formation. «J’ai appris comme un nouvel élève. Les contenus des modules étaient clairs, l’organisation était parfaite et les formateurs savaient de quoi ils parlent », se réjouit Idrissa Sow, Directeur des éditions Amina Sow fall du Sénégal.
Il importe de rappeler que le projet « Colibri Littéraire » est soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du dispositif « FORCE – Formation et renforcement de compétences en édition ».

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page