
15 Avril 2023-15 avril 2024. Un an déjà que le Soudan est dévoré par une guerre civile sans précédant. Alors que les paramilitaires FSR du général Hemetti ont conquis, il y a quelques mois, Khartoum, la capitale du pays, le gouvernement et l’administration centrale ont fui la ville pour s’installer au Port-Soudan.
Port-Soudan est le lieu où siègent désormais les dirigeants du Soudan. Après que la ville de Khartoum soit conquis par les FSR, gouvernement, administration civile et populations ont opté pour cette ville du Nord-Est, épargnée par la guerre certes mais confrontée à certaines difficultés notamment le manque criant d’emploi et la cherté de la vie.
Alors qu’une bonne partie de la population est concentrée dans la ville de Port-Soudan, certains s’activent pour sortir du territoire. Ce qui justifie le taux élévé de demandes d’actes administratifs. En conséquence, le retard constaté dans la délivrance des actes. Mais ce n’est pas le seul problème que connait la désormais capitale du Soudan en guerre.
« Ces jours-là, il y a un grand problème avec l’eau… Ce problème-là va s’aggraver à cause des gens qui viennent de Khartoum et de Wad Madani », a confié à Rfi, un habitant de la ville de Port-Soudan.
Ignace TOSSOU