Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Lancement officiel des activités de l’ONG OPUS PACIS : Promouvoir la paix, l’unité et la cohésion sociale

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) OPUS PACIS a lancé ses activités ce week-end à Cotonou. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Bénin Royal Hôtel en présence des autorités politico-administratives, des têtes couronnées, des acteurs de la société civile et des invités de marque. Ce lancement marque une étape importante de sa mission d’œuvrer à la prévention et à la transformation pacifique des conflits dans les différentes sphères de la vie sociale, économique et politique.

Renforcer la paix et la cohésion entre les différentes couches de la société par des interventions intégrées de prévention et de la transformation des conflits. C’est l’objectif principal de l’ONG OPUS PACIS qui a lancé ses activités ce samedi à Cotonou devant un parterre de personnalités.
De façon spécifique, l’ONG OPUS PACIS ambitionne de promouvoir une culture de paix, d’unité et d’harmonie ; de prévenir, gérer et transformer pacifiquement les conflits ; de créer des espaces de dialogue et d’échanges fraternels ; etc.
A l’entame de la cérémonie de lancement, les responsables de l’Ong ont dévoilé sa vision, ses domaines d’activités et son plan d’action. On retient que OPUS PACIS est une organisation dédiée à la gestion et la transformation pacifique des conflits, ainsi que la création d’espace de dialogue inclusifs. Ses domaines d’activité sont : l’éducation à la paix dans les écoles, la médiation communautaire et interreligieuse ; le renforcement des capacités des leaders religieux, traditionnels et communautaires, dialogue intergénérationnel et la participation citoyenne, protection et autonomisation des jeunes et des femmes, etc.
Dans son discours de lancement officiel, le président de l’ONG OPUS PACIS, Marius Nassi a surtout lancé un message solennel à tous les citoyens béninois, à la classe politique, aux aînés, au président de la République, à quelques mois des premières élections générales au Bénin. En adressant des mots de respect et de considération à la mouvance présidentielle ; il a déclaré en ces termes : « Vous êtes les acteurs du pouvoir d’Etat, les dépositaires d’une responsabilité historique ; celle de conduire la nation dans une la stabilité et la continuité. Nous savons que gouverner est difficile, que les décisions ne font jamais l’unanimité et qu’il faut souvent faire face à la critique. Nous vous invitons donc dans un esprit d’humilité et de grandeur, à ne pas user de votre position pour taire toutes les voix discordantes ». Marius Nassi dit croire que la mouvance actuelle a un rôle fondamental à jouer dans la préservation de la paix. Il n’a pas manqué de saluer le chef de l’Etat Patrice Talon pour ses efforts constants pour faire avancer le Bénin sur la voie du développement, de la modernité et de la stabilité institutionnelle.
Pour Marius Nassi, l’opposition n’est pas l’ennemi du pouvoir, elle est sa vigie, sa conscience, son miroir. « Lorsque l’opposition devient constructive, lorsqu’elle propose plutôt qu’elle n’oppose, lorsqu’elle critique avec respect et non avec haine ; elle participe pleinement à la construction d’une paix durable et d’une démocratie mature », poursuit-il.
OPUS PACIS conclut-il, s’engage à être un acteur du dialogue, un artisan de réconciliation et un défenseur de la cohésion nationale.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page