Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Comé : le maire présente le bilan de l’assainissement et trace de nouvelles perspectives

Ce lundi 22 juin 2026, l’École urbaine Centre de Comé a accueilli la première séance de reddition de compte de l’année, placée sous le thème : « Assainissement et entretien des espaces publics : bilan des réalisations et perspectives 2022-2025 ».
Dans un format simple, interactif et participatif, le Maire Edgar Tohouégnon, entouré des conseillers municipaux, du Secrétaire exécutif, des responsables administratifs et des représentants de la société civile, a échangé avec une population fortement mobilisée autour des actions menées par la commune en matière d’assainissement et d’entretien des espaces publics.

Du marché au cimetière, en passant par les axes routiers, les caniveaux et la gestion des boues de vidange, les autorités communales ont présenté les réalisations enregistrées ces dernières années ainsi que les perspectives envisagées pour améliorer durablement le cadre de vie des populations.
Dans son exposé, le Maire a rappelé que dès sa prise de fonction, l’actuelle équipe municipale a fait de la salubrité une priorité. Il a exhorté les populations à adopter des comportements citoyens en s’abonnant aux structures de pré collecte des déchets et en mettant fin aux mauvaises pratiques consistant à jeter les sachets plastiques et autres détritus dans les rues, les caniveaux ou les espaces publics.

Les coûts des prestations de pré collecte ainsi que le zonage des interventions ont été présentés aux participants, avec la possibilité de discussions et d’aménagements en collaboration avec les ONG partenaires.

Le Maire a également insisté sur la nécessité pour chaque ménage de se doter de dispositifs adéquats de gestion des eaux usées, notamment par la construction de fosses septiques et de puisards. Cette démarche, selon lui, constitue une condition essentielle pour lutter efficacement contre l’insalubrité.

Au cours des échanges, un engagement fort a été pris par l’autorité communale : l’organisation prochaine d’une opération spéciale visant à débarrasser définitivement les abords de l’École Laïque de Comé du grand dépotoir sauvage qui s’y est installé depuis plusieurs années.

Par ailleurs, le Maire a annoncé pour le mois de juillet le lancement de l’opération « Ma rue, mon quartier propre », une initiative citoyenne destinée à mobiliser les habitants autour de la propreté de leur cadre de vie et à renforcer la culture de l’entretien des espaces publics dans tous les quartiers de la commune.

Cette séance de reddition de compte a une fois encore démontré la volonté des autorités communales de promouvoir la transparence dans la gestion publique et de renforcer la confiance entre élus et citoyens. Elle a permis aux populations d’exprimer leurs préoccupations, de formuler des propositions et de contribuer à l’identification de solutions durables pour une commune de Comé plus propre, plus saine et plus attractive.

Cell-com Mairie de Comé

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page