
Une délégation de programmateurs, directeurs de salles, managers, agents de compagnies et autres, sous le contrôle de l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA), sont à Cotonou depuis plusieurs jours dans le cadre d’une mission de prospection. Le lundi 8 avril dernier, ces derniers étaient à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) à Togbin, où ils ont suivi des spectacles et ont pu apprécier le travail qui se fait en ces lieux.
Chaque année, l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) de France, une organisation bien rodée, initie un voyage avec des programmeurs, des agents d’artistes, des directeurs de salles dans un pays afin de ramener des spectacles des arts vivants de la scène. Cette année, ils ont décidé de mettre le cap sur le Bénin, où ils séjournent depuis quelques jours. Le 8 avril dernier, ils ont eu l’occasion de découvrir l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). Dès leur arrivée, les membres de la délégation (Français et Belges) ont eu droit à une séance d’échange au cours de laquelle ils ont fait la connaissance du Bénin et les contextes dans lesquels les acteurs de la scène parviennent à faire des créations. Ils ont par la suite suivie une vidéo-projection qui retrace l’histoire de l’EITB ainsi que ses succès depuis 2004. Dans la soirée, la délégation a pu suivre deux (2) spectacle présentés par des étudiants formés à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin. « Ils vont visiter les centres qui sont au Bénin, connaître les artistes, les spectacles qu’il y a pour d’éventuelles collaborations ou d’éventuelles programmations.
Ici c’est le premier endroit qu’ils visitent », déclare Alougbidine Dine, directeur de l’EITB. Pour lui, cette visite au Bénin va beaucoup apporter à toute la jeunesse qui s’évertue à faire les métiers des arts vivants.

Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA est revenue sur les réels motifs de leur descente au Bénin. « J’ai été alertée par Fabienne Bidou, Directrice de l’institut Français sur le fait que il y avait une création artistique d’un spectacle vivant très dynamique au Bénin. Ce serait le moment de venir voir de jeunes artistes qui sont prêts à tourner ailleurs. Et ça serait bien d’amener une équipe de programmateurs et de programmatrices, qu’il puisse y avoir des rencontres et que ça puisse faire tourner ceux qui font de la création ici », a-t-elle fait savoir. Elle se dit convaincue de l’extrême motivation de ceux qui pratiquent le théâtre à l’EITB. Marie-Pia Bureau n’a pas manqué de souligner qu’au Bénin, il y a des acteurs et actrices particulièrement intéressants.