Voir le monde de plus près !

ActualitésEducation

Formation au leadership syndical au Bénin : Le Synaem renforce les capacités de ses membres du département de l’Ouémé

Le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BÉNIN) a organisé à l’intention de ses membres du département de l’Ouémé, les 15 et 16 novembre 2025, une formation sur le leadership syndical. Elle a connu la participation des membres du syndicat, une trentaine, venus de toutes les communes du département.

Donner les outils nécessaires à ses membres pour mieux les aguerrir en stratégie de lutte et leurs responsabilités. C’est l’un des objectifs de cette formation initiée à Porto-Novo, à l’espace Ubuntu, les 15 et 16 novembre 2025 par le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BÉNIN). Ceci, sous l’impulsion de son secrétaire général qu’on ne présente plus, Gaëtan Kponoukon.

Dans ses propos liminaires à l’ouverture des travaux de cette formation, ce dernier est revenu sur ce qui a motivé la tenue de cet atelier de renforcement de capacité dans la ville capitale. « Nous sommes ici à Porto-Novo pour travailler sur la conscience professionnelle, le respect des cahiers de charges et aborder la question liée à la procédure disciplinaire. Nous sommes ici pour mobiliser les enseignants sur leur responsabilité dans le cadre de leur engagement syndical et également travailler pour que le SYNAEM-BÉNIN puisse être renforcé et bien représenté dans ce département. Nous allons aussi aborder la question relative aux finances syndicales, les stratégies de recrutement », a déclaré Gaëtan Kponoukon.

A l’en croire, lui et les siens travaillent pour que la syndicalisation des femmes soit une réalité. Evidemment, le taux de syndicalisation des femmes est extrêmement faible ces dernières années au Bénin.
Dans son intervention, le Sg du SYNAEM-BÉNIN a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du partenaire grâce à qui cette formation a eu lieu. « Nous sommes très reconnaissants du soutien financier et technique que la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes (FCE-CTF) apporte au SYNAEM-BÉNIN depuis plusieurs années. Ce soutien va directement dans l’intérêt de nos membres. Parce que cela permet à notre organisation syndicale de recruter davantage de jeunes et de syndicaliser les femmes », a-t-il souligné.

Les participants en pleins travaux de groupe

Il n’a pas manqué de saluer les autorités béninoises, notamment le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire pour son accompagnement et son soutien constant.

Dans une ambiance détendue et participative, les enseignants qui ont pris part à cette formation d’une grande importance, ont à l’unanimité exprimé leur satisfaction. « J’ai été très satisfait après les thèmes développés au cours de la formation. Je retiens que le syndicat a 5 fonctions : la fonction revendicative, la fonction normative, la fonction sociale, la fonction formative et éducative », se réjouit Médard Toviazon, membre du SYNAEM-BÉNIN. Même son de cloche du côté de Clémentine Hounkanrin, institutrice venue de Akpro-Missérété. Elle dit avoir beaucoup appris en termes de stratégies de recrutement de nouveaux membres.
Il faut souligner que Adama Farougou, chargée de la formation au sein du SYNAEM-BÉNIN, a mis un cachet spécial sur cette activité. Laquelle est prévue pour se tenir aussi à Parakou.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page