Voir le monde de plus près !

ActualitésSociété

Armand Djinkpor, président de la CAH, à propos de la tournée : « Je constate déjà des avancées majeures dans beaucoup de villages »

Du 29 septembre au 20 octobre 2024, les membres du Conseil d’administration de la Communauté des Adja de Hêvié (CAH) ont pris leur bâton de pèlerin, avec à leur tête le président du bureau exécutif Armand Djinkpor, pour sillonner les 09 villages de l’arrondissement. Á l’issue de cette tournée, il fait un bilan à travers cette interview.

Kanbio24 info : Qu’est-ce qui a motivé l’organisation de cette tournée dans les 09 villages de l’arrondissement de Hêvié ?

Armand Djinkpor : Le bureau du Conseil d’administration a constaté qu’il y un défaut d’engouement et de motivation autour des activités de la Communauté. Cela est dû non seulement au défaut de communication entre le bureau exécutif et ses membres, mais aussi des soucis au sein du bureau de coordination de quelques villages. Cette tournée est donc une réponse de remobilisation des membres, de suscitations des nouveaux adhérents et surtout pour régler ces différents que nous avons organisé cette activité. Nous avons redynamisé les bureaux villageois tout en les rassurant de notre entière disponibilité pour le bien-être des Adja de Hêvié.

Quel est le constat fait sur le terrain ?

Nous avons constaté que cette tournée est venue à point nommé. Elle nous a permis de noter quelques mécompréhensions au sein de la plupart des bureaux villageois. Elle est appréciée à l’unanimité par toutes les coordinations des villages.

Que bilan pouvez-vous nous dresser après avoir effectué cette tournée?

Un bilan très satisfaisant du point de vue moral. Nous sortons de cette tournée satisfaits. Les mécompréhensions ont été réglées pour la plupart, les membres réticents ou douteux ont été convaincus des raisons qui justifient la mise en place de la communauté. L’édition 2025 de la fête de la communauté a déjà connu un bon départ à partir de cette tournée. Les membres se sont approprié l’historique et les objectifs de la création de la Communauté à chaque étape de la tournée.
Aussi, avons-nous apporté des éléments de réponses à des inquiétudes qui empêchaient quelques membres à s’engager fortement pour le bien-être de l’association. Les questions sur le bilan moral et financier de la 2e édition de notre fête identitaire ont été vidées à la grande satisfaction des membres. Cette tournée nous a aussi permis de recueillir les doléances et des bonnes propositions d’idées de mobilisation des membres. Des engagements ont été pris et, en ma qualité du président du conseil d’administration, je constate déjà des avancées majeures dans beaucoup de villages.

Quel est l’accueil que les bureaux villageois vous ont réservé ?

Un accueil très chaleureux et convivial. Ce fut un moment joie et de festivité.

Si on vous demandait de reprendre cette tournée, qu’allez-vous corriger ?

En toute sincérité, nous avons constaté que les membres du conseil d’administration ne sont pas sortis massivement. Le même constat est fait au niveau des membres de coordinations des 09 villages. Si la possibilité de reprendre cette tournée nous était offerte, nous allons revoir la mobilisation des membres autour de cette activité. Nous allons prochainement être plus ponctuels. Nous prenons également l’engagement de bien communiquer sur la prochaine tournée pour mobiliser plus du monde.

Qu’avez-vous gagné à la faveur de cette tournée ?

Nous avons convaincu assez de membres qui hésitaient à se joindre à nous et des nouveaux adhérents aussi. Je ne cesserai jamais de le dire, s’il y a une chose que je gagne en étant à la tête de la première mandature de notre Communauté, c’est de l’expérience en matière de gestion et l’accroissement de mon capital social. Il faut aussi noter que le bureau exécutif et les bureaux villageois a repris de plus belle.

Que pensez-vous des femmes que vous avez rencontrées dans les bureaux villageois ?

Nos amazones, nos sœurs et nos mamans sont en réalité le socle de notre association. Les quelques-unes que nous avons rencontrées lors de cette tournée sont très engagées et motivées pour la mobilisation et sont prêtes pour une activité génératrice de revenu pour la Communauté.

Quel est votre message à l’endroit du bureau exécutif de la CAH ?

Je lance un vibrant appel à tous les membres du bureau pour une meilleure organisation de la prochaine tournée au début de l’année 2025. Je voudrais leur dire que nous devons respecter les engagements que nous avons pris devant les membres à travers notre participation active aux activités de la Communauté. Cette tournée est désormais un exercice auquel nous allons nous adonner.

Quel est votre mot de la fin ?

Merci à Kanbio24 info pour cette opportunité que vous nous donnez de faire le point de cette importante tournée. Je voudrais remercier tous les membres du bureau exécutif qui se sont pliés par quatre pour nous accompagner tout au long de cette activité.

Transcription : Cell/Com-CAH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page