Voir le monde de plus près !

Santé et Environnement

Amélioration de la prévalence contraceptive au Bénin : L’AC lancé pour garantir la disponibilité durable du DMPA-SC

Crédit Photo : DR

Les travaux de l’atelier de clôture de la phase 2 du projet Dmpa-Sc et du lancement du projet Acces collaborative AC 3.0  se sont déroulés le jeudi 1er février 2024 à la Direction départementale de la santé du Littoral à Cotonou. La rencontre a connu la présence des acteurs engagés dans le secteur de la santé de reproduction et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet.

Les chances du Bénin s’accroissent dans l’amélioration de sa prévalence contraceptive. Il y a quelques jours, il a été procédé au lancement de la troisième phase du projet Dmpa-Sc ou « Acces collaborative AC 3.0 ». Un projet régional DMPA-SC qui a démarré depuis 2019 et qui est à sa troisième phase au Bénin. Il est mis en œuvre par Jhpiego dans le cadre du partenariat de Ouagadougou en appui au Ministère de la santé. L’objectif est de faire progresser l’introduction et le passage à l’échelle du DMPA-SC, y compris l’auto-injection (AI).  Il est attendu l’accroissement de la disponibilité du DMPA-SC, y compris l’auto-injection, en élargissant les canaux de distribution dans les secteurs public et privé, et en augmentant le nombre de sites de prestation de services ; la gestion et le transfert des connaissances  notamment par le biais de webinaires, de partage  d’outils, de ressources, d’analyses primaires et des résultats de recherche  et la  consolidation des informations et des meilleures pratiques sur le DMPA-SC y compris l’auto injection.

L’atelier a permis de présenter les résultats de la phase 2 du projet Dmpa-Sc autour du thème : « De l’introduction à la mise à l’échelle du DMPA-SC au Bénin : acquis et perspectives ». Cette présentation a été suivie de discussions et de présentation de la phase 3 du projet Dma-Sc : Injectables Acces Collaboratif (Ac 3.0).  Aux dires du coordonnateur du projet DMPA-SC au Bénin, Jean Affo, au cours de la deuxième phase, le projet a assuré le renforcement des capacités de prestataires du secteur privé et du public. Le niveau de connaissance des leaders religieux et traditionnels, des élus locaux et de toute personne qui intervient dans la promotion et dans la facilitation de l’accès au DMPA-SC, a été renforcé. Il y a aussi la formation des prestataires des cliniques privées qui n’étaient pas, au départ, impliquées dans cette approche.

« … 4.943 prestataires du secteur public et du privé ont bénéficié du renforcement de capacités pour l’administration du DMPA-SC et l’auto-injection.  De mai 2022 à décembre 2023, 128.290 nouvelles utilisatrices ont été recrutées », témoigne le directeur général de l’Anssp, Blaise Guezo-Mevo

Représentant le directeur régional du projet, Stéphane Konan a  indiqué que  l’implication du Ministère de la santé et la coordination de tous les acteurs qu’il a assurée à travers l’Agence nationale des soins de santé primaires (Anssp) ont permis d’obtenir de bons résultats au Bénin dans la mise en œuvre de la deuxième phase du projet. Selon le directeur général de l’Anssp, Blaise Guezo-Mevo, les deux premières phases ont permis vraiment d’améliorer la prévalence contraceptive. Toutes les actions menées sous la coordination de l’Anssp ont renforcé la promotion de l’auto-injection contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs et engagements en matière de planification familiale au Bénin.  Cette troisième phase désormais lancée, poursuit-il,  permettra de renforcer ces acquis avec un point d’orgue sur l’auto-injection. Il a pour finir, réitéré la volonté du ministère de la santé et de l’Anssp à travailler pour la réussite de cette  troisième phase, à l’instar de la deuxième.

———

Source externe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page