
Le CEG de Natitingou abrite, du 24 au 25 octobre 2025, une formation sur la Méthode par les Cercles d’Études (MeFoCE). Organisée par trois syndicats de base que sont le SYNAEM-Bénin, le SNEP-Bénin et le SYNAPROLYC Bénin, cette initiative a bénéficié de l’appui technique et financier de partenaires internationaux tels que la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat des Enseignants Suédois (STU) et le Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation (CSFEF).
L’objectif de cette formation de deux jours est d’outiller les enseignants et militants syndicaux avec des connaissances approfondies sur des thématiques essentielles telles que le fonctionnement des syndicats, l’éthique professionnelle, la gestion des conflits en milieu scolaire, l’éducation inclusive, la prise de parole en public, l’éducation au changement climatique et les normes EQF.
A la cérémonie d’ouverture, Apolline Fagla, la secrétaire générale du SNEP-Bénin, a insisté sur l’importance de la formation continue : « Le salut national passe par un système éducatif fort. L’État seul ne peut réussir cette mission. C’est pourquoi nos syndicats, avec le soutien de la CSQ, du STU et du CSFEF, ont organisé cette formation pour nos membres. Vous avez la responsabilité de suivre attentivement les présentations et de restituer les connaissances acquises sur vos lieux de travail. »
Gaétan Kponoukon, le secrétaire général du SYNAEM-Bénin a souligné l’approche innovante de la MeFoCE : « Cette méthode n’est pas qu’une simple approche de formation. Elle repose sur le dialogue, la co-construction du savoir et la solidarité professionnelle. Chaque cercle d’étude devient un laboratoire de réflexion, un espace de liberté intellectuelle et d’action. Nous faisons le pari de l’intelligence collective et du travail collaboratif pour renforcer les capacités des enseignants et promouvoir une éducation de qualité. »
Représentant le Chef de la Circonscription Scolaire de l’Atacora, Adrien Bahungo a exprimé son appréciation pour cette initiative : « Vous n’avez pas baissé l’échine. La méthode des cercles d’études met l’accent sur le volet professionnel et la responsabilisation des enseignants. Les informations partagées ici toucheront l’ensemble du département et renforceront l’efficacité de nos enseignants sur le terrain. »
Pour sa part, Pascal Chabi Boni, le Directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atacora, a insisté sur la responsabilité individuelle des syndiqués. « Il n’y aura pas de syndicat vivant et efficace sans la contribution active de ses membres. Cette formation permet aux enseignants de mieux connaître leurs droits et devoirs, et de s’approprier leur profession de manière avisée », a-t-il martelé.
Cette formation constitue la continuité d’un projet initié en 2022, qui a déjà permis de former de nombreux enseignants à travers le Bénin. Les trois syndicats organisateurs et leurs partenaires internationaux entendent ainsi consolider le professionnalisme du corps enseignant et stimuler l’innovation pédagogique dans les écoles maternelles, primaires et secondaires.



