
La deuxième édition de la Journée de l’Etudiant Béninois (JEB) à été ouverte hier jeudi 5 septembre 2024 par une manifestation organisée conjointement par l’Union des Etudiants Béninois de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (Eamua), l’Ecole Supérieure de Génie Civil Véréchaguine et l’école Nationale des Travaux Publics. C’est la Maison des Bâtisseurs de l’Ordre des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) à Agblangandan dans la commune de Sèmè-Podji, qui abrite l’événement.
« Un cadre d’échange avec les jeunes étudiants et les professionnels du secteur de l’urbanisme afin d’interagir sur les défis et les opportunités qui s’offrent à eux », tel est le but visé par l’organisation de l’édition de l’année 2024 de la journée de l’étudiant béninois. En effet, à l’ouverture de la cérémonie de lancement, le président de l’Union des Etudiants Béninois de l’Eamau, Obi Isreal a dans son message de bienvenue levé un coin de voile sur l’objectif de cette journée. Il a également souligné les efforts de l’Ueb-Eamau pour la promotion de la culture béninoise. En prennant la parole, Aimé-Paul Gonçalves, Président de l’Ordre des Architectes et Urbanistes du Bénin, a loué les mérites de ces étudiants tout en les encourageants à continuer dans cette dynamique. « Cet évènement est non seulement une célébration de notre passion commune mais aussi une occasion de renforcer les liens entre les différentes parties prenantes du secteur » a déclaré ce dernier. Il confie par ailleurs que, « la JEB est un moment fort d’échange qui nous permettre de mettre en lumière les talents et les compétences de notre jeunesse qui est l’avenir de notre pays ».
Invité spécial de cette édition de la JEB, l’Honorable Boniface Yehouetome a évoqué son passé et bel souvenir. Par la même occasion, ce dernier a réitéré sa gratitude à l’endroit de l’école. « Je suis fier de vous. Vous avez gardé la dynamique qui existait et vous continuer de faire la fierté de l’EAMAU » a-t-il déclaré dans son discours.
Outre ces différentes allocutions, les trois écoles qui se sont associées pour l’organisation de cette journée ont eu le privilège de se présenter au public et de faire part de leur contribution pour le développement du Bénin.

Pour finir, les participants ont eu la chance de visiter les belles œuvres de ces différentes écoles à travers les stands installés sur l’esplanade de la maison.
Le représentant du Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du développement durable, IFE D., n’a pas oublié d’exprimer son satisfécit à la cérémonie aux micros des hommes médias présent. D’autres activités sont également prévues au cours de cette journée qui prend fin demain samedi 7 septembre.
W.S.