
Les anciens diplômés du Centre des Etudes et de Développement International (CERDI) de Clermont-Ferrand en France, ont organisé dans la soirée du mardi 12 novembre 2024 à Cotonou, un cocktail dinatoire en hommage au Professeur Patrick Guillaumont, grande figure de l’Economie de Développement dans le monde. Ceux de la Fondation pour les Etudes et Recherche sur le Développement International (FERDI) et du Réseau MODEV (Master Maîtrise d’Ouvrage pour le Développement) se sont également associés à l’évènement.
Le Professeur Patrick Guillaumont n’oubliera pas de sitôt son dernier voyage au Bénin. Il a en effet reçu les honneurs dus à son rang, immortalisé par ses anciens étudiants particulièrement ceux venus de Bénin. C’était à travers un cocktail dînatoire organisé le mardi dernier à Cotonou par Le Réseau CERDI ALUMNI Bénin. Un évènement auquel ont également pris part un parterre de personnalités et d’invités de marque.

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur du Réseau CERDI ALUMNI Bénin, Yves A. KOKOU a rappelé que le creuset dont il est le responsable est une communauté dynamique et soudée, née de la volonté commune de ses membres de rester connectés pour contribuer au développement de leur pays. Á l’en croire, par ce cocktail dinatoire, ils célèbrent non seulement la richesse des connaissances acquises au CERDI, mais aussi les liens d’amitié et de solidarité qui les unissent. « Nous avons tous été marqués par l’expérience unique que constitue un passage au CERDI. Cette institution nous a inculqué des valeurs d’excellence, et de rigueur intellectuelle, mais aussi l’humilité et le dévouement pour le bien commun », a laissé entendre Yves A. KOKOU pour qui la présence du professeur Patrick Guillaumont à cette soirée, est un honneur et un encouragement à poursuivre leurs efforts au profit du développement du Bénin et de l’Afrique.

Pour sa part, le représentant du Réseau MODEV a saisi l’occasion pour dire des mots de reconnaissance à l’endroit de l’hôte de marque, pour tout ce qu’il a fait à toutes les générations de cadres qui ont été formés au CERDI et qui contribuent au développement de leurs pays à divers endroits. « Je suis particulièrement touché parce que je revois beaucoup de personnes. Je suis très heureux de vous retrouver tous. On est très fier des carrières que vous effectuez. », a déclaré Philippe MESSEANT, Directeur Administration et Partenariats de la FERDI.
LE CERDI, une marque qui restera
Dans son discours circonstanciel, le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), Tiraïna Yambaye NGUETO a fait savoir que le CERDI est une marque qui restera. Selon ce commandeur de l’ordre national de mérite du Bénin, ce qui est intéressant à retenir au CERDI et à la FERDI, c’est la rigueur, l’excellence. « De toutes les universités francophones du Monde, les économistes ‘’Cerdiens’’ et ‘’Ferdiens’’ sont les plus nombreux au FMI et à la Banque Mondiale. Vous devez vous sentir fiers d’être alumni du CERDI, de la FERDI, du Réseau MODEV, etc », a-t-il témoigné.
Son intervention sera suivie de deux communications. La première a été présentée par Yves A. KOKOU sur la santé actuelle de l’Economie Béninoise, notamment les progrès réalisés et les défis qui subsistent. La seconde qui a davantage retenu l’attention des invités est celle de l’heureux du soir, Professeur Patrick Guillaumont ayant eu pour thème: « Les débats actuels sur les vulnérabilités et leurs implications politiques ». Il en a profité pour témoigner sa profonde gratitude à ses anciens étudiants qui ont décidé de lui rendre un, hommage même si cela reste une surprise d’une cérémonie magnifique qui l’a touché. « Chers amis, quel plaisir, quel honneur vous me faites ! », s’exclame de joie le professeur.

Précisons que ce cocktail dinatoire a pris fin par la remise de divers cadeaux au professeur Guillaumont qui n’a pas manqué d’apprécier l’engagement de ses anciens étudiants.
C.A.