Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Commune de Ouidah/Tohonou-Tchiakpè-Codji : Forte mobilisation autour de la fête annuelle de Thron Kpeto Deka Alafia

La fête annuelle de la divinité Thron Kpeto Deka Alafia s’est tenue ce dimanche 25 janvier 2026 à Tchiakpè-Codji, dans l’arrondissement de Gakpé, commune d’Ouidah. La célébration a été marquée par une cérémonie solennelle qui a rassemblé de hauts dignitaires, de nombreux adeptes venus de toutes les régions du Bénin et de l’étranger, ainsi que plusieurs personnalités invitées.

Selon l’histoire, l’avènement de la divinité Thron Kpeto Deka Alafia remonte au 25 janvier 1939 à Tchiakpè-Codji, dans l’arrondissement de Gakpé, commune d’Ouidah. C’est en souvenir de cet événement fondateur que, chaque année, les dignitaires et adeptes de la divinité se retrouvent dans cette localité du département de l’Atlantique pour communier, prier et rendre grâce.
Cette tradition a une fois encore été respectée ce dimanche 25 janvier 2026. À cette occasion, Hounnongan Xossou Papa Defodji Tchedji Dandan II, président national de la Confrérie des Dignitaires et Adeptes de Thron Kpeto Deka Alafia (CODATH), et les siens se sont réunis pour célébrer leur fête annuelle. Les activités, entamées depuis plusieurs jours, ont été organisées en plusieurs étapes, comprenant notamment des sacrifices, des offrandes, des séances de prières et une grande messe de clôture dédiée à l’action de grâce.
Le message central délivré lors de cette messe a porté sur l’humilité, l’amour du prochain et l’amour de soi. Dans leurs différentes interventions, le guide spirituel de la religion Thron au Bénin et les autres intervenants ont exhorté les dignitaires et adeptes de Thron Kpeto Deka Alafia à bannir l’orgueil et le culte de la personnalité, afin de se consacrer au service des autres. Des prières ont également été élevées pour le Bénin, notamment en vue de l’élection présidentielle prévue pour le mois d’avril prochain.

Reconduction du président national, félicitations au chef de l’État et soutien au ministre d’État Romuald Wadagni

L’un des temps forts de cette rencontre annuelle a été la tenue du congrès de la Confrérie des Dignitaires et Adeptes de Thron Kpeto Deka Alafia (CODATH). À l’issue des travaux, les congressistes ont décidé de reconduire Hounnongan Xossou Papa Defodji Tchedji Dandan II à la tête de la CODATH pour un mandat de sept (07) ans. Il aura pour mission de mettre en place le nouveau bureau national.
Présentant les conclusions de ce congrès, le premier vice-président de la CODATH a donné lecture de deux motions importantes. Dans la première, les adeptes de Thron au Bénin ont exprimé leur reconnaissance au président de la République, Patrice Talon, pour son engagement et les actions menées en faveur du développement du pays tout au long de son mandat. Ils ont salué en lui un homme de paix et un rassembleur, tout en lui souhaitant une excellente santé et en espérant qu’il restera attentif aux préoccupations de la nouvelle équipe dirigeante.
S’agissant du ministre d’État Romuald Wadagni, candidat désigné de la majorité présidentielle et présenté comme favori de l’élection d’avril 2026, la CODATH estime qu’il possède les compétences et la vision nécessaires pour assurer l’avenir du Bénin, dans la continuité de l’action du président Patrice Talon. « Romuald Wadagni est le meilleur choix pour notre pays. Nous le soutenons entièrement. Nous invitons tous les dignitaires et adeptes à se mobiliser massivement pour lui accorder leurs suffrages le jour du scrutin », a déclaré le premier vice-président de la CODATH.

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page