
Le CEG1 de Lokossa a abrité les 16 et 17 février 2024, l’atelier de renforcement des capacités des enseignants du département du Mono sur la Méthode de Formation des Cercles d’Études (ME.FO.CE). Ils proviennent notamment des communes de Comé, Lokossa et Houéyogbé et sont membres de trois (3) organisations syndicales qui portent cette initiative à savoir : le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (Synaem-Bénin), le Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public du Bénin (Synep-Bénin) et le Syndicat National des Professeurs des Lycées et Collèges du Bénin (Synaprolyc-Bénin).
Dans son discours d’ouverture de cet atelier qui a duré 2 jours, le Secrétaire Général du Synaem-Bénin, Gaétan Kponoukoun a précisé qu’il s’agit d’une formation à la fois syndicale et professionnelle qui permet aux enseignants membres de leurs organisations de renforcer leurs capacités. « Cette formation vise à donner les moyens pédagogiques et syndicaux à travers des activités, des thèmes d’actualité, des thématiques qui sont en vogue et ceci grâce aux partenaires. Ceci montre notre attachement à la formation de nos militants », a-t-il laissé entendre. Et parlant de partenaires, Gaétan Kponoukoun a tenu à remercier la Centrale des Syndicats de Québec (CSQ) et le Comité Francophone de l’Education et de la Formation (CSFEF), tous membres de l’International de l’Education (IE), qui ont financé cet atelier de Méthode de Formation des Cercles d’Études (ME.FO.CE). A sa suite, Apolline Fagla, secrétaire générale du Snep-Bénin dira pour sa part que ladite formation n’est pas classique comme les autres. « On n’a pas choisi n’importe qui. Vous êtes les élus, nos répondants dans les communes le département du Mono. On a confiance en vous. Donc vous allez relayer le travail. La Formation par la méthode des cercles d’étude est carrément différente », a-t-elle ajouté.
Aux dires de Thomas Kossi Cakpo, coordonnateur du projet, cette formation doit être perçue comme un nouveau contrat social de l’éducation pour les enseignants. « Nous faisons un syndicalisme du développement. La formation constitue une fonction du syndicat. Nous mettons l’accent sur la pédagogie », a-t-il précisé dans son intervention.
Il importe de souligner qu’avant le département du Mono, la Méthode de Formation par les Cercles d’Etudes a déjà desservi les départements du Zou, de l’Ouémé, du Couffo, de l’Atlantique et du Borgou.