
Le Collège d’Enseignement Général 1 d’Akpakpa Centre ne sera plus dans le noir à la tombée de la nuit. Et pour cause, l’établissement vient de bénéficier d’un don de lampadaires de dernière génération offerts par des anciens élèves du collège réunis au sein de la ‘’famille racine M2’’. La remise officielle des équipements s’est déroulée le samedi 30 mars 2024 dans l’enceinte du collège au cours d’une cérémonie fort simple marquée par deux interventions.
Dans son message de bienvenu aux généreux donateurs, le directeur du CGE1 Akpakpa Centre, Zacharie Kokou Hounza a déclaré en ces termes : « Vous êtes en train de donner la lumière au CEG1 Akpakpa Centre. Toute chose qui manquant beaucoup à ce collège. Avec ce que vous venez de faire, ça nous motive davantage. Vous avez posé le pas d’aîné, les plus jeunes vont vous emboiter le pas ». Au nom des élèves, des enseignants et de l’administration, il a promis qu’un très bon usage sera fait de ce don inestimable.
Le Porte-parole de la ‘’famille racine M2’’, Barnabé Metohoue a précisé le nombre de lampadaires offerts et leurs caractéristiques. Il s’agit de : 5 mâts munis de de double lampadaires, 1 mât muni d’un lampadaire, soit au total 11 lampadaires solaires de dernière génération jamais installés au Bénin. « L’idée d’éclairer le cour et l’entrée principale de notre collège est issue du constat fait : le CEG est dans l’obscurité à la tombée de la nuit. La réalisation de ce projet a été facilité par l’élan de solidarité interne qui caractérise les actions de notre famille », a fait savoir ce dernier.

Il a rassuré l’administration du CEG1 Akpakpa centre que ces installations sont d’une robustesse et ne nécessitent pas des entretiens particuliers périodiques. « Pour tout dysfonctionnement, nous sommes disponibles à vous accompagner avec un service technique d’appui », a-t-il poursuivi. Il a pour finir insister sur la qualité de l’enseignement reçu dans ce collège et qui a eu un impact prépondérant sur ce qu’ils sont devenus dans la vie.