Voir le monde de plus près !

Education

Bourse de l’excellence de la CEDEAO au Bénin : Les bénéficiaires reçoivent leurs chèques

Crédit Photo : DR

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, et le représentant résident de la commission au Bénin ont procédé le 5 février dernier, à la remise de chèques aux bénéficiaires de la bourse de l’excellence de la CEDEAO au titre de l’année 2023-2024. C’était à la Direction Générale du Fonds National de la Microfinance (FNM).  

Des lycéennes et collégiennes bénéficient à nouveau de la bourse d’excellence de la CEDEAO à travers le centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG). Elles ont reçu chacune un chèque de trois cent mille (300. 000) francs CFA des mains des autorités le 5 février dernier. Pour Amadou Diongue, représentant résident de la commission de la CEDEAO au Bénin, l’octroi de ces bourses est un moyen de promouvoir l’excellence et réduire les disparités qui maintiennent les filles dans des filières auxquelles elles ne sont pas supposées être collées. La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé a pour sa part rappelé que le CCDG  appuie le gouvernement béninois pour l’autonomisation des femmes et des filles à travers quatre (04) programmes : le programme prise en charge des femmes et filles porteuses de fistules obstétricales; le programme d’autonomisation des femmes dans les domaines de l’agriculture, de l’halieutique, de la pêche, de l’artisanat; le programme 50 millions de Femmes ont la parole et le programme bourse d’excellence aux apprenantes méritantes des formations techniques et professionnelles. Ce dernier programme cité vise à promouvoir l’excellence chez les apprenantes des filières des enseignements techniques et professionnels.

Au nom des bénéficiaires, Christelle Gracia Sohoudji a témoigné sa gratitude à la CEDEAO, au Ministère des Affaires et de la Microfinance qui œuvrent inlassablement pour la promotion de la fille et de la femme au Bénin. Sans oublier leurs enseignants et tous les acteurs qui ont contribué au processus de sélection.

« Cette bourse qui est d’un grand secours pour nous est venue soulager nos difficultés et nous aidera à poursuivre nos études sans inquiétude », s’est-elle réjouie avant de promettre qu’elles feront un bon usage des fonds mis à leur disposition.

Par sa voix, ces bénéficiaires ont promis travailler davantage pour être compter parmi les élites de demain.

———

Par Codjo Lucas Agboïtin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page