
La 2e édition du forum béninois des droits des femmes s’est tenue ce mardi 23 juillet 2024 au Pavillon du Lac à Abomey-Calavi. C’est une initiative de l’ONG Famille-Nutrition-Développement (FND) soutenue par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), l’observatoire Genre de l’Université d’Abomey-Calavi, et autres, ainsi que d’organisations sœurs et du conseil municipal d’Abomey-Calavi.
« Histoire des amazones du Danxomè, évolution du mouvement féministe et progression des droits des femmes et de l’égalité des genres au Bénin ». C’est autour de ce thème que la 2e édition du forum béninois des droits des femmes. L’évènement a eu lieu cette année au Pavillon du Lac dans la commune d’Abomey-Calavi et a rassemblé plus d’une centaine de jeunes étudiantes et jeunes femmes leaders venues de divers horizons. L’objectif étant de contribuer à l’émergence du mouvement féministe, à la promotion des droits humains des filles et des femmes y compris les droits à la santé sexuelle et reproductifs, à la progression de l’égalité des genres et la promotion des familles au Bénin.
Deux panels ont meublé les discussions de cette édition soutenue par plusieurs partenaires dont Awlin-Bénin, l’observatoire Genre de l’Université d’Abomey-Calavi, l’Ordre National des Jeunes Leaders du Bénin et surtout de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF). Le premier a été consacré à l’état des lieux des droits de la femme au Bénin et a permis de discuter de la situation actuelle des droits des femmes au Bénin, des progrès réalisés et des défis persistants. Le second s’est penché sur l’histoire des luttes féministes au Bénin et a été l’occasion de retracer l’évolution des mouvements féministes au Bénin, mettant en lumière les réalisations passées et les défis rencontrés.
Dans son discours de bienvenue aux participants à ce forum, Sandrine Ahouanye, vice-présidente de AWLIN-Bénin et représentant la présidente de l’ONG FND à cette activité, a exprimé sa gratitude au comité d’organisation, aux partenaires qui ont cru en ce rêve et qui en ont fait une réalité, aux organisations sœurs qui ont répondu à l’appel.
Delphine Adandédjan, représentante de l’observatoire Genre de l’Université d’Abomey-Calavi a salué les mérites de la présidente de l’ONG FND qui ne ménage aucun effort en vue de rendre visible les célébrités tant féminines que masculines qu’elle déniche un peu partout au Bénin, en Afrique et ailleurs dans le monde.
Aux dires de Comlan Christian Agbozo, directeur exécutif de l’ABPF, ce forum revêt une importance capitale pour la société. « Le thème de cette édition est d’une pertinence incontestable. L’histoire des femmes au Bénin est riche de courage, de résilience et de détermination. Les amazones du Danxomè en sont une illustration. Il est essentiel que les étudiantes connaissent cette histoire, non seulement pour honorer leurs pionnières mais également pour s’inspirer leurs parcours élogieux », a-t-il fait savoir.
Rappelons que durant ce forum, des figures emblématiques des mouvements féministes et de lutte contre les VBG au Bénin ont été mises en lumière grâce à leurs réalisations et leurs contributions remarquables dans la lutte pour l’égalité des genres et la fin de la violence à l’égard des femmes. Sans oublier l’exposition d’art et de performances culturelles d’artistes locaux.