Voir le monde de plus près !

ActualitésSanté et Environnement

FoNaJ DSSR 2025 : Le comité d’organisation dévoile les grandes lignes de l’évènement

Cotonou la capitale économique du Bénin va accueillir du 17 au 19 septembre prochain, une grande rencontre des Organisations de la Société Civile (OSC) de jeunes sur une thématique d’intérêt. Il s’agit du Forum National des Jeunes sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (FoNaJ DSSR 2025). L’annonce a été faite dans la matinée de ce mercredi 16 juillet 2025 lors d’une conférence de presse animée au siège de l’association Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS).

Créer un cadre intersectoriel inclusif d’échange, de réflexion et de collaboration, fondé sur des évidences scientifiques, le partage des expériences et des opportunités pour faire avancer la santé, et les Droits Sexuels et Reproductifs des jeunes et femmes du Bénin. C’est l’objectif principal du Forum National des Jeunes sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (FoNaJ DSSR 2025) qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2025 à Cotonou autour du thème « Leadership et innovation des OSC de jeunes et de femmes pour un accès inclusif et durable aux services complets de DSSR ». Les organisateurs de cette initiative portée par le Mouvernent Billi Now Now Bénin ont dévoilé à la presse ce mercredi les grandes lignes de ce forum qui va ressembler plus de 150 jeunes engagés dans le DSSR et issus de tous les départements du Bénin. Tour à tour, Tansi Koba, responsable du projet, Ursula Tchah, chargé de suivi et évaluation à JVS et Marilyne Sourou, responsable de programme ont levé un coin de voile sur les tenants et les aboutissants du forum.

Les participants à la conférence de presse


De façon spécifique et selon leurs explications, le Forum National des Jeunes sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive vise à renforcer l’engagement et la participation des jeunes aux instances de prise de décision, favoriser le dialogue intersectoriel et le plaidoyer afin d’influencer positivement les politiques et garantir un environnement juridique et institutionnel favorable, susciter l’intérêt des participants pour la production et la diffusion des connaissances scientifiques pour éclairer la prise de décision et améliorer les interventions en DSSR, explorer les mécanismes de mobilisation de ressources durables pour les organisations de jeunes et de femmes, dans un contexte mondial de restriction de l’aide au développement, etc. « Il mettra un accent particulier sur l’implication des jeunes dans la prise de décision, la mobilisation de ressources durables, l’utilisation des données scientifiques, la programmation fondée sur les évidences scientifiques, l’exploitation des nouvelles technologies et l’adaptation des services en contexte de crise. Il vise également à susciter l’intérêt pour l’accroissement de la production et la diffusion de connaissances scientifiques pour améliorer les interventions en DSSR », souligne Tansi Koba.
Le FoNaJ DSSR 2025 intervient dans un contexte où les défis en matière de DSSR restent persistants au Bénin. La mobilisation des jeunes est essentielle pour impulser des solutions adaptées et durables.
Dans la seconde partie de cette conférence de presse d’annonce du forum, les organisateurs ont apporté quelques éclaircissements sur les préoccupations posées par les professionnels des médias invités.

T.L.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page