
Crédit Photo : DR
La ministre du Numérique et de la Digitalisation (MND), Aurelie Adam Soulé Zoumarou a entepris il y a quelques semaines, une tournée auprès des opérateurs GSM pour toucher du doigt les résultats expérimentaux des services 5G. La Direction générale de Moov Africa Bénin est la première étape de cette tournée des sièges opérateurs GSM. Avec des démonstrations sur les applications, la ministre a pu noter les avancées par rapport à la 5G.
« Les opérateurs s’y préparent. Ce que j’ai vu, ce sont un déploiement et des cas d’usage. C’est important de le souligner, parce quand on parle de 5G, on pense tout de suite à la technologie. Mais ce qui est important, ce n’est pas tant la technologie, c’est ce qu’on en fait », a-t-elle laissé entendre.
Au cours de cette tournée, les opérateurs de réseaux de téléphonie mobile ont partagé avec l’autorité les résultats issus des expérimentations de la technologie 5G dans divers contextes. Les performances en termes de vitesse de transmission, de latence réduite et de capacité accrue ont été au centre des discussions, démontrant le potentiel de la 5G à transformer la connectivité au Bénin.
A en croire la Ministre du numérique qui avait à ses côtés quelques membres de son cabinet, la 5G n’est pas seulement une évolution technologique, mais un moteur d’innovation susceptible de créer des opportunités économiques significatives. Elle a encouragé une collaboration étroite entre le Gouvernement et les opérateurs pour exploiter pleinement le potentiel de la 5G dans le développement d’applications novatrices et de solutions intelligentes.
———