
La Coalition Béninoise des Organisation pour l’Education Pour Tous (CBO-EPT) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire ce mardi 7 octobre 2025 à Cotonou. Cette rencontre qui intervient quelques jours après la célébration de la Journée Mondiale de l’Enseignant a été l’occasion pour ces acteurs de la société civile intervenant dans le secteur de l’éducation, de faire le bilan de leurs actions et de jeter les bases pour les prochains défis à relever.
Dresser un bilan des avancées, réfléchir aux défis et définir des orientations futures dans un cadre inclusif et participatif. C’est le but de cette Assemblée Générale ordinaire annuelle de la Coalition Béninoise des Organisation pour l’Education Pour Tous (CBO-EPT), tenue ce mardi à Cotonou. Les travaux de ladite rencontre ont été ouverts par une cérémonie protocolaire ponctuée de diverses interventions.
En introduction, le président de la CBO-EPT, Arsène Adiffon a fait savoir que cette AG leur offre l’opportunité de faire le point en toute transparence et en toute responsabilité sur les actions menées, les résultats obtenus, mais aussi les défis qui se dressent encore devant eux. « Ce cadre est surtout l’occasion pour nous de renouveler notre vision commune et de renforcer notre unité autour des valeurs qui fondent notre coalition, à savoir la crédibilité, la transparence, le professionnalisme, l’engagement », a-t-il souligné. Le président de la CBO-EPT en a profité pour rappeler quelques efforts du gouvernement en faveur du secteur de l’éducation pour le compte de l’année 2024, pour améliorer l’accès à l’éducation de base. Il cite en exemple ; la professionnalisation des enseignants à travers des formations continues, la promotion des filières techniques et professionnelles.
Intervenant au nom des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), Roméo Ayena, de l’Agence Française de Développement (AFD) dira que l’Assemblée Générale constitue un jalon fondamental dans la vie institutionnelle d’une organisation. « Elle incarne à la fois un exercice de redevabilité démocratique et un espace stratégique de réflexion, de prospective et de consolidation des orientations collectives », souligne-t-il.
Pour lui, la rigueur et la régularité avec lesquelles la coalition honore ce rendez-vous, témoignent de sa maturité institutionnelle, du sens élevé de la responsabilité et de sa capacité à fédérer les énergies autour d’un idéal commun.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux au nom du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Alice Mingninou a indiqué que cette rencontre traduit l’esprit de redevabilité et de concentration qui doit guider toute action en faveur de l’éducation et de la formation. « Le ministère suit avec une grande attention les efforts déployés par la CBO-EPT pour mobiliser, fédérer et accompagner les acteurs de l’éducation au plan national », a-t-elle poursuivi. Lesquels efforts contribuent directement à la réalisation des priorités nationales en matière d’éducation, notamment en ce qui concerne l’atteinte du point 4 des objectifs de développement durable.

Cependant, Alice Mingninou fait remarquer que malgré les progrès notés grâce à la conjonction des efforts louables consentis tant par le gouvernement du Bénin que par la coalition, il est important de rester lucide, vigilant, plus engagé et déterminé pour relever avec efficacité et efficience les défis qui subsistent.
C.A.L.



