Voir le monde de plus près !

Politique

Plusieurs mois après l’évasion spectaculaire de l’ex maire d’Abomey-Calavi Georges Bada farouche opposant au régime Talon : Que deviennent les policiers qui avaient assuré sa garde au CNHU ?

  • Emile Koudakpo, l’un des flics qui avaient assuré la garde de l’ancien maire toujours introuvable !

Condamné dans l’affaire de magouille foncière évaluée à 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi, l’ancien maire de la cité des Djaka, Georges Bada, avait écopé de 5 ans de prison ferme. Souffrant et admis au Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) Hubert Koutoukou Maga sur recommandation de ses médecins et après avis du procureur de la République, l’ancien député à l’Assemblée nationale et opposant au régime actuel s’est spectaculairement évadé sans aucune trace jusqu’à ce jour. Pour rappel, après cette évasion, 8 personnes ont été arrêtées. Il s’agit de 5 proches de Georges Bada notamment sa sœur cadette et les 4 policiers qui avaient pour mission de surveiller les faits et gestes du prisonnier malade. Aussitôt, trois (03) enquêtes ont été ouvertes : une enquête judiciaire, une enquête policière et une enquête administrative. Dans ce dossier de bradage de 39 hectares de réserves administratives dans lequel plusieurs autres personnes ont été inculpées, l’ancien maire était détenu à la prison civile d’Abomey-Calavi avant d’être transféré à la prison d’Akpro-Missérété. Georges Bada a été condamné à 6 ans de prison pour abus de fonction.

Une interrogation subsiste toujours !

Ce qui est surprenant dans cette nébuleuse, c’est que l’ancien édile d’Abomey-Calavi et opposant affiché au régime du président Patrice Talon était bien gardé et surveillé par des éléments de la Police Républicaine dépêchés spécialement. Selon nos sources, ils étaient au nombre de 4 à assurer la garde de Georges Bada sur son lit d’hôpital. Il s’agit de : Romain Aïzehoun, Mauris Nougbodohoue, Gabriel Adjikou et Emile Koudakpo. Si selon nos informations les deux premiers cités sont déjà morts dans des conditions jusque-là floues, et que le 3e souffrirait actuellement d’une maladie mentale, le 4e est toujours porté disparu. Á ce jour, ce fonctionnaire de la Police est introuvable et l’on n’a aucune nouvelle de lui. Emile Koudakpo serait-il mort sans qu’on ne sache ? Serait-il encore vivant ? Si oui, où pourrait-il se trouver dans le monde ? Difficile pour l’heure de donner la réponse à ces interrogations. Il urge que ce flic fugitif soit retrouvé et que les responsabilités soient situées dans cette affaire qui est assimilée à un long métrage à plusieurs actes aux yeux de certains observateurs.
Au demeurant, l’évasion de Georges Bada pourrait être vue comme une scène bien organisée pour permettre à ce dernier qui ne parle pas le même langage que les dirigeants actuels du pays, du fait de la gestion qui est faite, de sortir d’affaires, de se mettre à l’abri. Bien sûr comme plusieurs autres opposants au régime du président Patrice Talon l’on fait en choisissant la voie de l’exil comme Sébastien Ajavon soutien de première heure de Talon dans son ascension à la Marina, l’ancien Ministre de la Justice Valentin Djènontin et bien d’autres. Devenu opposant numéro à un régime qu’il a aidé à installer, Sébastien Ajavon homme d’affaires bien connu dans le landerneau politique béninois a été dès la première année de l’administration Talon, condamné dans une affaire de trafic de cocaïne. Habillement, ce dernier a réussi à s’échapper et vit en exil depuis environ 7 ans.

Nous y reviendrons

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page