
La cardiopathie congénitale est définie comme une malformation du coeur présente dès la naissance des enfants atteints de ce mal. Elle survient généralement lorsque les cavités, les parois, les valvules du cœur ou encore les vaisseaux sanguins près du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance d’un enfant.
Selon les spécialistes de la maladies, il y a 2 différentes types de cardiopathie congénitale : les trous dans le cœur et l’obstruction de la circulation sanguine. Plusieurs causes sont à l’origine de la cardiopathie congénitale à savoir : l’exposition du fœtus à des problèmes médicaux maternels tels que le diabète, la rubéole, la fièvre et un problème de métabolisation d’un acide aminé pendant la grossesse ; la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues à usage récréatif pendant la grossesse ; la prise de certains médicaments, comme la thalidomide ; des facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air, les pesticides et les vagues de chaleur extrême ; des anomalies génétiques héréditaires et anomalies chromosomiques spécifiques, etc.
Au Bénin, plusieurs structures étatiques et organisations sont engagées dans la lutte contre cette maladie qui touche la petite enfance. Parmi elles on peut citer l’Ong CCBF (Cadre de Concertation du Bien-Etre des Familles).

Elle s’est engagée dans la bataille depuis 3 ans avec quelques actions menées sur le terrain avant de marquer une pause technique. Sa présidente Viviane Savi nous confie d’ailleurs que les activités sont relancées en cette année 2025 pour continuer à contribuer au bien être des familles. Elle l’a fait savoir il y a quelques jours lors de la célébration de la l’édition 2025 de la Journée Internationale des Cardiopathies Congénitales.
Nous y reviendrons.
C.L.A.