Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Gouvernement des Jeunes du Bénin : L’organisation-école en audience au cabinet du ministre d’État ABT

Ce lundi 23 décembre 2024, une délégation du Gouvernement des Jeunes du Bénin a été reçue au cabinet du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale. Elle a été reçue par Me AGBOTON Anicet, Conseiller Technique Juridique, accompagné de M. OROU GANI Farouk. Objectif de cette réunion, présenter l’institution à l’autorité, son parcours remarquable, sa vision et ses ambitions, puis proposer des pistes pour des actions dans l’intérêt des jeunes aspirants à la gouvernance.

A l’entame de la séance, la parole a été donnée, pour la présentation du GJB, à son Président, M. Bénilde AKAMBI. Ce dernier a insisté sur la genèse de l’organisation, mais également sur sa structure et les différents types d’activités qu’elle mène. « Au sein du GJB, nous avons vocation à nous préparer, méthodiquement pour être une relève de qualité. » Cela passe donc par une formation, la simulation des fonctions exécutives, des actions communautaires, le plaidoyer et des partenariats strategiques, retient-on de son intervention.

Vue des participants à l’audience


A sa suite, la parole a été donnée à la Conseillère communale des Jeunes d’Abomey-Calavi centre, Mme KAYOSSI Elsie, qui a présenté le Plan Général de Formation 2025. Il ressort de son intervention que pour cette année, l’ambition est de convertir le plan (anciennement Webinaires du GJB) en un MOOC, mieux structuré avec un curriculum clair et des experts pour dispenser les formations.

Le CRJD 2e édition annoncé à Tchaourou

2025 sera également l’occasion d’organiser la 2e édition du Camp Régional des Jeunes sur la Décentralisation (CRJD), prévu pour se tenir à Tchaourou, en août 2025. Présenté par Romeo CHABI DAMA, Maire des Jeunes de Tchaourou, ce projet s’inscrit dans la continuité de l’édition réussie de Lokossa (août 2024) avec une approche axée sur la réconciliation des jeunes de cette localité et ses environs, depuis quelques années divisés par des questions politiques.

Représentant le Ministre d’État, Maître Anicet AGBOTON, Conseiller Technique Juridique, nous a félicités pour l’initiative et encouragés à poursuivre dans ce sens. Il était accompagné pour l’occasion de M.Farouk Mohamed OROU GANI, assistant du Président Abdoulaye BIO TCHANÉ, qui a abondé dans le même sens que Me AGBOTON.

Le Président du GJB, M. Bénilde AKAMBI


La séance a pris fin sur une note très positive avec de bons augures pour la jeunesse béninoise.

Cel.Com / Gouvernement des Jeunes du Bénin

Encadré
Composition de la délégation du GJB

* M. Bénilde AKAMBI, Président du Gouvernement des Jeunes du Bénin,

* M. Rémus ARABA, Jeune Ministre de la Communication par intérim,

* Mme Elsie KAYOSSI, Conseillère Communale des Jeunes (CCJ),

* M. Roméo CHABI DAMA, Maire des Jeunes de Tchaourou,

* M. Nickanor Julius SEGBO, Maire des Jeunes d’Abomey-Calavi,

* Mme Clémence TONASSE : Maire des Jeunes de Ouidah,

* Mme Anicette  HOUNHATOHOU : Maire des Jeunes de Porto-Novo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page