
Ce samedi 21 septembre 2024, le Gouvernement des Jeunes du Bénin (GJB) et SaCom ont procédé au lancement de la deuxième édition du projet *Sauver les Jeunes du Danger Social* (SauJDS) dans la ville de Ouidah. Ce projet, initié par SaCom et co-organisé par le GJB, vise à outiller la jeunesse face aux nombreux défis sociaux et économiques qui les guettent. Il se déroulera dans 10 communes du Bénin.
Sous la coordination de la Mairie des Jeunes de Ouidah, les participants, venus des quatre coins de la ville, ont répondu présents pour bénéficier des formations pratiques et des communications autour de plusieurs thèmes porteurs. Les échanges ont porté sur l’entrepreneuriat, les métiers du digital en vogue, ainsi que les opportunités professionnelles liées au volontariat, un domaine porteur dans un contexte d’insertion professionnelle difficile.
Le Président du GJB, Bénilde Akambi, a pris part à cet événement en donnant une communication importante sur les possibilités qu’offre le volontariat pour l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier dans un contexte où le marché du travail est saturé. Cette intervention a permis aux participants de mieux cerner comment le volontariat peut devenir un tremplin pour accéder à des opportunités professionnelles, tout en contribuant au développement social.
Mais avant lui, d’autres communicateurs ont enrichi cette journée, notamment le coach Marcel Male, homme d’affaires renommé et propriétaire de plusieurs entreprises, ainsi que Saturnin WEWE Tabo, promoteur de l’agence *Sacom Digital Agency* et initiateur du projet SauJDS.
Les participants ont pu également bénéficier des précieux conseils du Directeur de Cabinet du Maire de Ouidah. Ce dernier les a exhortés à s’engager pour leur communauté et à prendre le chemin de l’entrepreneuriat.
Grâce à la collaboration de SaCom et du GJB avec la Mairie des Jeunes de Ouidah, cette édition a pu mobiliser une forte participation. La Maire des Jeunes de Ouidah, Mme Clémence TONASSE, a joué un rôle clé en prenant les dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette première phase du projet.

Le GJB réaffirme son engagement à continuer de mobiliser la jeunesse autour de projets porteurs, capables de transformer des vies et de prévenir les dangers sociaux. Ensemble, nous pouvons sauver la jeunesse du danger social et construire un avenir meilleur pour tous.
Cellule de Communication du Gouvernement des Jeunes du Bénin (GJB)