
Le concours de production du Projet Mobilisation, Éducation, Dialogue, Information au Bénin (MEDIA B), initiative d’un consortium ‘, a rendu son verdict le 6 septembre dernier à l’issue de la délibération du jury composé à cet effet.
On retient que dans la catégorie « Presse Ecrite », c’est Enock Guidjimè de l’hebdomadaire Educ’Action qui a décroché le 1er Prix avec une moyenne de 13, 37/ 20.
Dans les autres catégories à savoir : Radio et Presse en Ligne, ce sont respectivement : Roméo Lafia Kora de Radio SU TII DERA de Nikki, Charbel Johnson de « Le Leader Bénin » qui sont les lauréats.
Précisons que ce concours vise à récompenser un reportage exemplaire en matière de consolidation de la paix au Bénin à travers la lutte contre toutes les formes de violence, en encourageant les journalistes, hommes et femmes des médias, à soumettre une œuvre journalistique, que ce soit sous la forme d’un article écrit, d’un reportage vidéo, d’un reportage radiophonique, d’un article publiable sur un site d’information. Les lauréats recevront leur prix à la faveur d’une soirée de Gala prévue pour la circonstance.
Faut le rappeler, le projet MEDIA B a pour objectif de prévenir la menace de l’extrémisme violent via le renforcement de compétences professionnelles et à la mobilisation des médias, des chefferies traditionnelles et religieuses, des autorités locales et des acteurs de la société civile pour la consolidation de la paix.
Financé par Ue, le consortium de mise en œuvre de ce projet est composé de We World, FERCAB, Osservatorio di Pavia, Ong Educ’Action.
Pour précision, le jury est composé de Romualde Vissoh, Noël Allagbada, tous membres du jury et Marcelle Brigitte Adélakoun épouse Houssou, la présidente du jury.
C.A.