Voir le monde de plus près !

Afrique/Inter

Dialogue national au Sénégal : le mandat de Macky Sall pourrait être prolongé

Macky Sall pourrait voir son mandat à la tête du Sénégal, prolongé de quelques jours. Et pour cause, le deuxième jour du dialogue national ouvert lundi, sous proposition du chef d’Etat Sénégalais, en vue d’un consensus autour de la nouvelle date du scrutin présidentiel a donné lieu à une proposition de la commission en charge du dialogue: le 2 juin.

Le premier tour du scrutin présidentiel sénégalais pourrait donc ne pas se dérouler avant la fin du mandat du président Macky Sall, le 2 avril, comme souhaité par l’opposition et plusieurs candidats en lice pour l’élection. En effet, l’une des propositions majeures issues du dialogue national qui s’est refermé mardi 27 février à Diamniadio a été l’organisation du premier tour de l’élection au 2 juin. Les membres de la commission en charge du dialogue ont expliqué que cap a été mis sur cette date, pour permettre aux sénégalais de voter avant la saison de pluie qui démarre dans le mois de juillet mais aussi de laisser épurer la période de ramadan.

Autre proposition faite par la commission, c’est le maintien en l’état de la liste des 19 candidats validés par le conseil constitutionnel avec possibilté de réexaminer les dossiers des candidats recalés à l’image de Karim Wade.

Par ailleurs, la commission a également proposé que Macky Sall assure la transition à la tête de l’Etat après la fin de son mandat le 2 avril jusqu’à l’élection de son successeur. Il s’agit là des propositions sur lesquelles le conseil constitutionnel sénégalais est appelé à statuer. Mais déjà, Macky Sall a promis de saisir l’institution aux fins de la validation desdites décisions.

Ignace TOSSOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page