
Gaëtan KPONOUKON, le secrétaire général national du Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN) a porté la voix des acteurs de la petite enfance à Addis-Abeba en Ethiopie. C’était le 03 octobre 2024 à la faveur de la commémoration de la Journée Mondiale des Enseignants organisée par l’UNESCO en collaboration avec l’IE.
Ci-dessous les recommandations
Une Education de la Petite Enfance (EPE) de qualité est un élément essentiel du droit à l’éducation. Or, les études menées par l’Internationale de l’Education et l’UNESCO considèrent que ce secteur continuellement sous-financé et extrêmement privatisé, est l’un des plus menacés par la pénurie mondiale de personnel enseignant et brossent le tableau d’une profession sous-évaluée, stressante et souvent précaire.
Dans le cadre du dixième anniversaire des Directives de l’OIT sur la promotion du travail décent pour le personnel de l’Education de la Petite Enfance et des recommandations récentes du Groupe de haut niveau sur la profession enseignante institué par le Secrétaire Général des Nations Unies. des recommandations fortes ont été faites pour valoriser l’Education de la Petite Enfance.
Notant qu’en septembre 2015, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le programme de développement durable de 2015 en particulier, visant l’Education de la Petite Enfance dans le cadre de l’ODD 4.2. Cette action a fourni une plate-forme solide pour le développement et l’amélioration d’une éducation de qualité et d’un apprentissage tout au long de la vie pour tous, depuis l’EPE et au-delà.
Le financement de l’Education de la Petite Enfance.
Alors que l’importance capitale du préscolaire pour le développement de l’enfant a depuis longtemps été démontrée, l’éducation préscolaire continue à souffrir d’un sous-financement de la part des États ou des bailleurs internationaux. Pourtant, la littérature récente montre que les investissements dans les EPE sont particulièrement rentables. Le rapport de l’évaluation PASEC 2019 a fait ressortir des difficultés des enfants du primaire en lecture et en mathématique. Ce même rapport estime que le préscolaire pouvait apporter la solution à travers les activités de préapprentissage et invite les gouvernements à investir dans l’Education de la Petite Enfance.
Afin d’atteindre les objectifs de financement pour le secteur préscolaire, il conviendrait de rééquilibrer les dépenses publiques et les appuis financiers.

Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN), membre de l’Internationale de l’Education (IE) recommande à l’Union Africaine (UA) dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale des enseignants organisée par l’UNESCO au siège de la commission de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie le 03 octobre 2024, d’inviter les Etats membres à valoriser l’Education de la Petite Enfance en donnant à ce sous-secteur la priorité dans les documents de politiques.
Le Secrétaire Général du SYNAEM-BENIN