Voir le monde de plus près !

ActualitésSanté et Environnement

Récent forum des médias sur les violences faites aux femmes et aux filles en Afrique : Le REMAPSEN-Bénin doublement honoré à Dakar

Dakar la capitale sénégalaise a abrité du 4 au 6 décembre 2024, un forum des médias sur les violences faites aux femmes et aux filles en Afrique. Organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de6 l’Environnement (REMAPSEN) avec l’appui financier de l’ONU Femmes, ce forum a réuni durant 3 jours de réflexion, une soixantaine de professionnels des médias toutes catégories confondues issus de 23 pays de l’Afrique du Centre, de Madagascar et de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin. Le pays a été représenté à Dakar par 4 membres du REMAPSEN au plan local à savoir : Valère Sossou Megan, Cécile Goudou, Michaël Tchokpodo et Gloria Akoakou.
Au cours de cette rencontre, les participants ont adopté une charte pour contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles sur le continent. Les membres du REMAPSEN se sont en effet engagés à contribuer activement à l’élimination des stéréotypes de genre et à la construction d’une société égalitaire et équitable. Les membres du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement se sont par ailleurs engagés à promouvoir et à protéger les droits fondamentaux des femmes et des filles. Pour cela, ces derniers doivent s’abstenir de publier ou de diffuser des informations susceptibles de perpétuer les violences et les discriminations basées sur le genre.
L’un des moments forts de ce forum a été la distinction des membres du REMAPSEN qui se sont illustrés dans la promotion de la santé et l’environnement dans leurs pays respectifs grâce à leurs productions. Et à la satisfaction de ses membres, le REMAPSEN-Bénin a été honoré de voir deux de ses membres recevoir des ‘’Prix Michel Sidibé’’ du nom de l’ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et ancien Directeur Exécutif de l’ONUSIDA.


Ainsi, Cécile Goudou Rédactrice en Chef Adjointe la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB) a reçu le 1er prix de productions, non seulement en quantité (plus d’une centaine déjà pour le compte de l’année 2024) et en qualité. Son compatriote Michaël Tchokpodo promoteur du média en ligne Miodjou et coordonnateur national du REMPASEN a quant à lui reçu le 3e prix des pays les plus engagés du réseau. Fruit de leur engagement et de leur dynamisme à faire avancer les activités de ce creuset.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page