Voir le monde de plus près !

Développement

Respect du code de la route au Bénin : le Cercle Artistique des Hommes en Uniformes a initié une grande conférence en guise de sensibilisation

En marge de la fête du Travail célébrée le 1er mai dernier, le Cercle Artistique des Hommes en Uniformes (CAHU) en collaboration avec le Centre National de Sécurité Routière (CNSR) a initié une conférence de presse sur le respect du code de la route et la sécurité routière. C’était à son siège à Cotonou en présence de quelques partenaires et invités.

Selon des statistiques du Centre National de Sécurité Routière (CNRS), près de 1000 personnes décèdent sur les routes chaque année. Plus de 3000 personnes sont blessées sur les routes comme conducteurs ou passagers d’engins à deux roues. L’importance du respect du code de la route n’est donc plus à démontrer au vue de ces chiffres alarmants, surtout dans le contexte béninois.

C’est pour cette raison que le CAHU a décidé de sensibiliser la population par le biais d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la fête des travailleurs le 1er mai dernier. Ces hommes en uniformes ont donc profité pour lancer des messages sensibilisateurs à l’endroit des Béninois dans leur ensemble. Pour la sécurité de tous sur les axes routiers, il faut une bonne collaboration entre populations et forces de sécurité publique. Le président du CAHU, Chadrack Assossou a insisté sur cet aspect du sujet au cours de la sortie médiatique. «Les populations et les forces de l’ordre doivent rester main dans la main», a-t-il laissé entendre. A l’en croire, l’objectif du CAHU est d’atteindre la grande masse de la population. «Nous avons souvent choisi de véhiculer nos messages dans nos différentes langues nationales pour que le béninois lambda quelle que soit sa position, puisse comprendre le rôle et la mission des hommes en uniformes», a-t-il poursuivi. Pour Nicodème Douenon, porte parole du CAHU, on ne doit pas considérer le policier comme un boureau des usagers de la route. «Il est là pour accomplir un devoir Républicain», a déclaré ce dernier. Il ajoute que les flics font partie de la population et les lois de la République s’imposent également à eux. Aux dires de Nicodème Douenon, le but des mesures répressives, c’est d’épargner les populations du danger.

Le CAHU et ses actions

A l’entame de la conférence du 1er mai dernier, Koklo Edward Yeheze, secrétaire général du CAHU est revenu sur les objectifs du creuset. Selon ses explications, le CAHU est une association artistique d’hommes en uniforme réunissant autour de lui des civiles et autres personnes de bonnes volontés pouvant l’accompagner dans ses objectifs. Il est créé et enregistré au Ministère de l’intérieur depuis 2019 et reconnu par l’Etat-Major Général des Armées Béninoises. Ses objectifs sont : rassembler les artistes et auteurs culturels en uniforme inspirés par les arts et la culture, pour impacter positivement la population bénéficiaire du service des forces armées et para militaires; accompagner les autorités chargées de la défense, de la sécurité publique, à assurer leur mission à travers les campagnes de sensibilisation; produire des animations artistiques et culturelles surtout dans les langues nationales en vue d’atteindre la grande masse de la population, produire des concerts dédiés aux hommes en armes au moment où le besoin se faire sentir.

Depuis sa création, le CAHU a réalisé deux (02) morceaux appelés dans le jargon artistique Single, afin de marquer sa présence sur tout le territoire national. Le directeur de la communication du CAHU Teddy Gandigbé, dira qu’il ne s’agit pas uniquement des hommes en treillis. «Ils ont eu l’adresse d’associer à leur creuset, des civils», a-t-il renchéri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page