Voir le monde de plus près !

Actualités

Répression sur le port obligatoire de casque : le conseiller communal d’Abomey-Calavi Marcellin Declounon contextualise l’opération

Conseiller municipal du parti Bloc Républicain (BR) dans la commune d’Abomey-Calavi, Marcellin Declounon a reprécisé le cadre légal de la répression des infractions du code de la route et appelle les populations au respect de règles. Selon lui, les populations feraient mieux de suivre les principes établis afin de s’éviter tous problèmes. Il s’est adressé à la population béninoise à travers un entretien accordé à notre rédaction sur le sujet.

Kanbio24.Info : Élu communal que vous êtes et représentant de la population auprès de la mairie de la ville d’Abomey-Calavi, que dites-vous du contexte de l’opération de répression des casques en cours ?

Marcellin Declounon : D’abord, le législateur qui a institué l’obligation du port du casque ne l’a pas fait pour faire du mal aux citoyens. Nous sommes dans un État de droit. Et un citoyen dans un État de droit, doit savoir qu’il y a des obligations, le respect des textes de la république. Je voudrais alors dire dans ce cadre que le port de casque est d’abord dans l’intérêt de l’usager de la route. Puisque nous savons très bien qu’en cas d’accident, le traumatisme crânien est plus observé. Parce que dans nos chutes, la tête touche le sol en premier. Et lorsqu’il y a traumatisme crânien, il est compliqué de sauver les victimes.

Doit-on comprendre ainsi que l’opération en cours est légitime et justifiée ? Si oui, pourquoi ?

Oui. Comme la ceinture pour les voitures, le casque est un véritable outil de protection. Ce n’est pas pour rien que les fabricants de moto ont prévu les casques. C’est pour protéger notre tête. Lorsqu’on va acheter de moto, on nous donne au moins un casque. Pourquoi nous, à notre tour, ne pouvons pas nous protéger en mettant simplement sur notre tête cet instrument qu’on nous a mis à disposition. Je pense qu’il faut qu’on revoie notre copie et ne pas incriminer quelqu’un à ce sujet. Parce qu’on ne devait pas attendre qu’on nous fasse l’obligation avant de porter le casque. Celui qui nous oblige ne fait rien de grave.

Qu’est-ce que vous dites des bavures policières dans le cadre de cette opération ?

C’est vrai que depuis que la répression a commencé, il y a eu beaucoup de plaintes liées aux comportements des compatriotes usagers de la route qui, pour certains sont délibérés à ne pas mettre le casque sur la tête. Sinon, comment comprendre que quelqu’un a son casque sur sa moto, mais le dépose entre ses jambes et ils se plaignent que le policier l’aie interpellé. À mon avis, c’est une manière de défier l’autorité. Nous devons commencer nous mêmes par adopter un comportement citoyen pour éviter ce que d’aucuns appellent bavures policières.

Concernant mes frères zémidjans, je voudrais attirer leur attention sur le fait que c’est la conduite de la moto qui leur donne à manger. Il faut qu’ils apprennent à faire obligation du port du casque à leurs clients, vu que le gouvernement a institué cela.À Lomé à côté, tu ne peux pas voir des citoyens sortir de chez eux à moto sans mettre leur casque. Je pense qu’il est temps que nous prenions conscience de l’enjeu de ce qui se passe. Pour moi, la population culpabilise à tord la police. Parce que si chacun de nous respectait les règles, les principes établis pour circuler sur la voie, la police ne trouverait pas à faire.

Avez-vous des conseils à l’endroit des usagers ?

À tous les béninois, je voudrais dire que ce que le gouvernement a dit est dans notre intérêt. C’est pour préserver la vie humaine, comme le souhaite notre constitution qui dit qu’elle est sacrée.

La Rédaction de Kanbio24.info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page