Voir le monde de plus près !

ActualitésSociété

Bénin : L’IAJP consacre son 24e symposium aux préalables pour des élections apaisées et la cohésion sociale

Après une année riche en initiatives pour la promotion de la paix et le renforcement de la démocratie, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) clôture son agenda 2025 par un événement majeur: son 24e symposium annuel. Depuis le vendredi 21 novembre, le centre Le Chant d’Oiseau à Cotonou accueille cette rencontre stratégique de deux jours, placée sous le thème: « Élections pacifiques, alternance politique et cohésion sociale: gages de l’unité nationale ».

Un contexte électoral décisif

À l’approche des premières élections générales prévues pour janvier 2026, le Bénin entre dans une phase cruciale de son processus démocratique. Le symposium de l’IAJP se veut un espace de réflexion et de dialogue pour anticiper les défis liés à l’organisation d’élections inclusives, transparentes et non violentes. Le choix du thème de cette année, témoigne de la volonté de l’institut de contribuer activement à la consolidation de la paix sociale et à l’instauration d’un climat politique serein. En termes clairs, il s’agit de poser les jalons d’une alternance politique respectueuse des principes démocratiques et porteuse d’unité nationale.

Des acteurs engagés pour une démocratie vivante

La cérémonie d’ouverture a réuni des personnalités influentes du monde religieux, académique et politique. Parmi elles, Mgr Aristide Gonsallo, président de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Bénin; le Père Arnaud Éric Aguénounon, directeur de l’IAJP, Madame Stefanie Brinkel, représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer et le Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin.

Les communications et échanges de la première journée ont mis en lumière la nécessité d’un engagement collectif pour d’une part, prévenir les tensions électorales et renforcer la confiance entre les institutions et les citoyens. D’autre part, de promouvoir une culture du dialogue et de la tolérance

Une démarche citoyenne pour une paix durable

En réunissant experts, leaders religieux, représentants de la société civile et jeunes, l’IAJP réaffirme son rôle de catalyseur du vivre-ensemble. Ce symposium s’inscrit dans une dynamique où paix, démocratie et cohésion sociale sont les piliers d’un développement durable.

Aussi, à travers cette 24e édition, l’Institut vient rappeler une fois encore que la paix ne se décrète pas. Mais elle se construit, se cultive et se protège. Et en mettant l’accent sur les préalables à des élections apaisées, l’IAJP invite chaque acteur béninois à jouer pleinement sa partition pour faire de 2026 une année de maturité démocratique et d’unité nationale.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page