Voir le monde de plus près !

ActualitésSociété

Club OHADA Bénin: Me Thierno Olory-Togbé donne une masterclass sur le Droit et l’Économie

L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abrité le vendredi 28 février 2025, la cérémonie officielle de lancement des activités du Club OHADA Bénin au titre de l’année 2025. Cet événement soutenu par la Fondation Thierno Olory-Togbé, a connu la forte participation des membres du club, des étudiants et autres invités de marque.

<<Au-delà des règles juridiques, les réalités économiques: pour un droit des affaires plus efficace>>. C’est le thème de la rentrée solennelle du Club OHADA pour le compte de l’année 2025. Me Thierno Olory-Togbé, expert Financier, Avocat au Barreau du Bénin et Président de la Fondation Thierno Olory-Togbé est le conférencier principal qui animé de main de maître la leçon inaugurale de la rentrée. À l’en croire, « les questions liées à la rigidité de certaines normes juridiques et à l’adaptation des ces normes juridiques et comment le législateur OHADA ainsi que les praticiens du droit OHADA peuvent faire évoluer leur pratique, pour que les entreprises soient dans un contexte favorable pour le développement de leurs affaires ».

Droit et Économie, l’un ne va pas sans l’autre

« Aujourd’hui, on ne peut pas parler du Droit sans l’Economie, l’inverse est également vrai », a souligné Audric Houndekon, Coordonnateur du Droit OHADA Bénin, une branche de la Fondation pour le Droit africain. De ses propos, il ressort que le Droit doit servir de tremplin à toute initiative économique. Occasion pour le coordonnateur du Droit OHADA Bénin de revenir sur l’objectif principal du programme qui est de stimuler la réflexion au niveau des jeunes juristes( jeunes chercheurs d’aujourd’hui et de demain), pour que dans leurs recherches scientifiques, ils puissent toujours voir comment le droit doit servir l’initiative économique.

Un choix pas anodin

Le choix de Me Thierno Olory-Togbé comme conférencier principal n’est pas le fruit du hasard et n’a pas été difficile non plus. Selon les confidences du Coordonnateur du Droit OHADA Bénin, monsieur Audric Houndekon, l’homme est un fin expert des domaines Économique et Juridique. Et à voir certaines activités de Me Thierno Olory-Togbé, le président du Club OHADA espère compter sur lui pour les prochaines activités du club, notamment dans le cadre de la compétition Universelle Droit OHADA où le Bénin est double champion en titre.  » On souhaiterait rééditer l’exploit cette année à Ndjamena au Tchad ».

Note de satisfaction des participants

Désormais bien aguerris et mieux éclairés sur le lien entre le Droit des affaires et le Droit Économique, les participants à la rentrée solennelle du Club OHADA ont salué l’approche méthodologique très simpliste de Me Thierno Olory-Togbé qui leur a permis d’acquérir en seulement quelques heures de nouvelles notions. C’est le cas par exemple de Gracia Hossou qui souhaite que d’autres conférences soient organisées les prochains jours dans des salles plus spacieuses, pour permettre aux étudiants en droit de venir en apprendre davantage.

Elle en a profité d’ailleurs pour lancer un appel pressant à l’endroit de la Fondation Thierno Olory-Togbé pour la construction d’une bibliothèque. Un besoin en recherche très indispensable qui va, selon cette dernière, permettre d’avoir de nouveaux ouvrages sur le Droit et l’Économie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page