Voir le monde de plus près !

ActualitésPolitique

Revue initiale de la qualité des données du secteur des transports au Bénin : la coordination du MCA-Bénin Régional tient une réunion de cadrage avec les parties prenantes

Le gouvernement américain à travers le millenium Challenge Account (MCC) a fait bénéficier au Bénin, un compact régional dénommé MCA-Bénin Régional qui entrera en vigueur en 2025. Mais avant, l’équipe de coordination multiplie les initiatives pour le bon déroulement du programme. C’est dans cette logique que s’est tenue hier mercredi 10 juillet 2024 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, une réunion de cadrage de la revue initiale de la qualité des données du secteur des transports au Bénin.

Etablir une base solide et clarifier les attentes mutuelles du consultant, du MCA-Bénin Régional et les parties prenantes pour garantir le succès de la mission. C’est l’objectif principal de la réunion de cadrage de la revue initiale de la qualité des données du secteur des transports au Bénin, qui s’est tenue à l’hôtel Golden Tulip ce mercredi. De façon spécifique, il était question de présenter la mission ainsi que la méthodologie et stratégies de mise en œuvre du consultant, discuter des besoins et contraintes de la mission, passer en revue les mécanismes de communication qui seront utilisés tout au long de la mission entre les parties prenantes.
Dans son discours de bienvenue aux participants, le coordonnateur du MCA-Bénin Régional, Afiss BILEOMA a dans son discours, rappelé le but de cet accord de don du gouvernement américain qui est de catalyser l’intégration économique et stimuler les échanges commerciaux de l’air géographique auquel le Bénin appartient. « Une mission d’investigation conduite par le responsable suivi-évaluation du MCC-Washington pour le compte du Bénin et le directeur suivi-évaluation du MCA-Bénin Régional a mis en exergue des insuffisances liées aux mécanismes de collecte, de traitement et d’analyse des données. C’est dans l’optique d’apporter les solutions appropriées à ces insuffisances observées que le MCA-Bénin Régional a confié au cabinet A2F consulting, cette revue qualitative et quantitative des données », a-t-il fait savoir.

Á en croire Afiss BILEOMA, cette revue n’est point une simple formalité administrative. « Elle constitue le socle qui permettra de prendre des décisions éclairées, d’optimiser les ressources, d’améliorer le mécanisme », a-t-il poursuivi.
En ouvrant les travaux, Brant Silvers, directeur résident adjoint du MCC au Bénin a salué la bonne collaboration qui a toujours prévalu entre le MCA-Bénin Régional et les principales parties prenantes. Il a remercié le coordonnateur et toute son équipe qui ont accompli les diligences nécessaires pour le lancement de ce processus de revue initiale. « Le présent processus de la revue initiale de la qualité des données du secteur des transports au Bénin avant le démarrage de la mise œuvre du compact, répond aux besoins d’opérationnalisation de cet engagement commun entre le Bénin et les Etats-Unis pour l’assurance de la qualité optimale tout au long du compact », a-t-il déclaré.


Ces deux interventions seront suivies de la brève présentation du compact, d’un exposé sur l’approche méthodologique de l’étude et puis enfin des recommandations au consultant.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page