Voir le monde de plus près !

ActualitésEducation

Perfectionnement professionnel des enseignants : le SYNAEM-Bénin et le SNEP-Bénin initient une formation au profit de leurs membres

Le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BÉNIN) et le Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public (SNEP-BÉNIN), organisent, du 14 au 18 juillet 2025, à l’intention de leurs membres à la bourse du travail à Cotonou, une formation de perfectionnement professionnel. Ladite formation se tient grâce à l’appui financier de la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes (CTF/FCE). La cérémonie d’ouverture tenue, dans la matinée de ce lundi 14 juillet 2025, a connu la présence des autorités éducatives.

Renforcer les compétences professionnelles et syndicales de leurs membres pour l’épanouissement de l’école béninoise. C’est l’un des objectifs principaux de cette formation de perfectionnement professionnel dénommée « Enseigner Ensemble » initiée conjointement par le SYNAEM-Bénin et le SNEP-Bénin. Elle réunit au total cent (100) enseignants venus de tous les départements du Bénin répartis en deux groupes de 50 participants pour 10 jours de renforcement de capacités. La formation de la première vague s’est ouverte, hier, lundi 14 juillet et a été marquée par plusieurs interventions.

Dans son discours introductif, la secrétaire générale du SNEP-Bénin, Appoline Fagla, a fait savoir que ce programme aidera les enseignants à répondre aux défis liés à la profession. Il offrira également des séances de formation sur l’équité genre ou l’inclusion et sur le syndicalisme.
À sa suite, le secrétaire général du SYNAEM-Bénin, Gaëtan Kponoukon, a indiqué que cette formation est une grande première dans l’histoire syndicale du Bénin. « Cette formation est d’autant plus spéciale que nous accueillons au Bénin, des enseignants canadiens qui partagerons leurs expertises pédagogiques avec nos membres pendant deux semaines. Elle revêt une importance capitale dans notre quête d’excellence pédagogique », a-t-il fait remarquer. Le SG du SYNAEM-BÉNIN révèle que durant ces 10 jours, les participants aborderons des thématiques essentielles que sont : la pédagogie par le jeu, la conception des outils pédagogiques, les stratégies d’enseignements, la technologie en éducation, l’éducation au changement climatique, la syndicalisation des jeunes et des femmes, etc.

Les responsables du SYNAEM-Bénin et du SNEP-Bénin félicités pour leur leadership et leur engagement

Gaëtan Kponoukon a saisi l’occasion de son intervention pour remercier le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire pour son soutien constant à l’endroit du SYNAEM-Bénin et du SNEP-Bénin. Ses remerciements sont également allés à l’endroit de la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes (CTF/FCE) pour le soutien continu et la confiance placée en sa modeste personne.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture

Sans oublier le secrétaire général de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) pour sa disponibilité et son soutien.
Dans son discours circonstanciel, Claudine Bodson, la cheffe de la délégation canadienne, a remercié le SYNAEM-Bénin et le SNEP-Bénin pour leur leadership et leur engagement en faveur du développement professionnel de leurs membres.

Pour le secrétaire général de l’UNSTB, Appolinaire Afféwé, le métier d’enseignant est exigeant et en constante évolution. « Les besoins des élèves changent, les méthodes pédagogiques se renouvellent ; et il est impératif que vous restiez à la pointe des connaissances et des pratiques », a-t-il laissé entendre.
En ouvrant officiellement cette formation, la Directrice Départementale des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) du Littoral, représentant le ministre de tutelle, Alphonsine Gansa, dira que cette formation revêt une importance capitale car, elle vise à améliorer la qualité de l’éducation donnée aux apprenants. Elle est également une opportunité de partage et de collaboration où les participants auront la possibilité d’explorer de nouvelles approches pédagogiques et de renforcer leurs compétences professionnelles. « Cette initiative du SYNAEM-Bénin et du SNEP-Bénin cadre parfaitement avec la volonté du Gouvernement d’améliorer la qualité de l’éducation au Bénin », a-t-elle déclaré.

T.L.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page