Voir le monde de plus près !

Actualités

Eaux, Forêts et Chasse : les stagiaires de la promotion 2024 au Diplôme d’Aptitude Professionnelle effectuent leur sortie officielle

Pour renforcer davantage les capacités militaires et professionnelles, des agents des Eaux, Forêts et Chasse, un stage a été initié à leur intention depuis quelques années.
Et ceci en vue de l’obtention du Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP). Après 90 jours de formation, ces disciples de Saint Hubert inscrits pour le compte de la nouvelle promotion ont effectué leur sortie officielle hier mardi 3 septembre 2024 au cours d’une cérémonie tenue en présence des autorités du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable.

Dans son discours introductif, la Directrice de l’Ecole Nationale des Eaux, Forêts et Chasse (DENEFC), Charlotte Okoundé, a indiqué que cette formation est la suite de la mise en œuvre des réformes induites par la loi n°2020-18 du 3 juillet 2020 portant statut spécial des fonctionnaires des Eaux, Forêts et Chasse. Elle a connu la participation de 44 stagiaires dont 6 personnels féminins. « Pendant les 90 jours, ils ont eu droit à des instructions dans les modules suivants : conservation de la faune, aménagement et gestion des aires protégées, aménagement des forêts naturelles et suivi des plantations, application de la loi et procédure pénale, foresterie rurale, culture locale et communication, entrainement physique, sportif et aptitude militaire…», a-t-elle fait précisé.

Aussi, a-t-elle souligné qu’à l’issue de l’évaluation finale, les notes obtenues varient de 12,23/20 à 16,53/20.

La Directrice de Cabinet du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, Jeanne Adambiokou Akakpo dira pour sa part que cette formation professionnelle donnant droit au D.A.P. traduit la volonté du gouvernement et du président de la République Patrice Talon, de joindre le geste à la parole pour améliorer les capacités opérationnelles du personnel forestier. Elle demande aux stagiaires de faire en sorte que les connaissances acquises au cours de cette formation soient au service de la préservation de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et des changements climatiques.

Le porte parole des stagiaires, Innocent Gammenon, a rassuré les autorités de leurs capacités socio-professionnelles à contribuer à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles en assurant les fonctions et responsabilités professionnelles dans nos diverses positions.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page