
À l’occasion de la célébration du 10e anniversaire du Mouvement pour le développement piloté par les communautés (MCLD), les responsables du CLD-Bénin ont organisé le jeudi 29 mai 2025 une conférence de presse. La rencontre s’est tenue à Cotonou et a permis de présenter cette organisation internationale, ses missions ainsi que les nombreuses réalisations à son actif depuis sa création en 2015.
« Le futur est piloté par la communauté ». C’est le thème central retenu au plan mondial pour marquer d’une pierre blanche la célébration des 10 ans d’existence du Mouvement pour le développement piloté par les communautés (MCLD). Au Bénin, l’événement n’est pas passé sous silence. Des initiatives ont été prises pour mettre sous le feu des projecteurs l’organisation. Entre autres, la conférence de presse et le panel de discussions virtuel avec les autres pays membres du MCLD.
En effet, le Mouvement pour le développement piloté par les communautés (MCLD) a été fondé en 2015 par un petit groupe d’organisations non gouvernementales internationales lors de l’assemblée générale des Nations-Unies au moment moment de l’annonce des Objectifs de développement durable (ODD). Il est porté par une vision claire; celle de parvenir à des communautés résilientes où les femmes, les hommes, les jeunes prospèrent sur une base de solidarité, de justice et d’équité. À en croire Djohossou Pascal, Coordonnateur national CLD-Bénin, Coordonnateur régional MCLD Afrique de l’Ouest, cinq principaux objectifs guident les différentes les actions. Il s’agit d’œuvrer activement pour la participation à la prise de décision et l’action des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés ; un financement communautaire adéquat ; une bonne gouvernance locale; des services publics et la résilience. <>, a indiqué le coordonnateur national CLD-Bénin tout en précisant que l’aventure a formellement démarré au Bénin en décembre 2023.
Un bilan élogieux malgré les défis
En dix ans d’existence, le Mouvement pour le développement piloté par les communautés (MCLD) a eu à mener plusieurs actions impactantes. Des réalisations qui couvrent la diffusion à travers des formations de l’Outil d’Evaluation Participative du développement piloté par les communautés, dont la pratique est éclairée par un livre intitulé « Community Led Development in Pratice ». Aussi, des campagnes ont été initiées dans le domaine de la nutrition pour soutenir une alimentation saine et équilibrée pour tous.
Un apport significatif qui sonne comme un appel
Présent à l’événement, Docteur Aurelien Atidegla, président du PASCiB-Bénin, a pour sa part , souligné que l’efficacité du développement passe par la responsabilité des communautés à conduire ce processus humain et social aux facettes multiples, permettant d’assurer durablement le bien-être des populations pauvres, vulnérables et marginalisées. Et pour atteindre cet ultime but, le président du PASCiB-Bénin, a dévoilé six principes clés qui doivent orienter toutes les politiques en la matière que sont: l’obtention de résultats concrets en termes d’amélioration de la santé, de l’éducation et du niveau de vie; l’adoption d’une approche axée sur les besoins locaux; l’utilisation efficace des ressources; la synergie entre les acteurs ; la flexibilité et l’adaptabilité; la transparence et la durabilité.
Pour finir, le Docteur Aurelien Atidegla n’a pas manqué de rappeler la nécessité de miser sur une approche participative et inclusive pour pouvoir mener à bien le processus du développement conduit par les communautés, en plaçant surtout les besoins et les aspirations des membres au cœur du processus. Ceci, pour aboutir à des changements durables et significatifs.