
Ce samedi 28 septembre 2024, l’École Normale Supérieure de Porto-Novo a accueilli l’une des étapes du projet SauJDS (Sauver des Jeunes du Danger Social), 2e édition. Cette activité dans la capitale béninoise a rassemblé plus d’une centaine de jeunes venus se connecter à l’entrepreneuriat, aux opportunités du numérique et du volontariat. Cette étape de Porto-Novo marque une avancée décisive dans l’objectif de l’initiative de renforcer l’autonomisation des jeunes et leur engagement communautaire. Elle a connu la présence des responsables du Gouvernement des Jeunes, de la Mairie des Jeunes de Porto-Novo, de SaCom agency, et responsables des élèves-professeurs en formation à l’ENS.
Le projet SauJDS entend offrir aux jeunes des compétences concrètes pour qu’ils deviennent des acteurs de changement positif dans leurs communautés. « Le projet SauJDS est une véritable opportunité pour la jeunesse béninoise de se détourner des tentations nuisibles et de bâtir leur avenir grâce à des compétences utiles », a déclaré Madame Anicette HOUNHATOHOU, Maire des Jeunes de Porto-Novo, lors de son discours de bienvenue.
SauJDS : des communications pour former et transformer la jeunesse
Parmi les personnalités présentes, M. Bénilde AKAMBI, Président du Gouvernement des Jeunes du Bénin, a donné une communication sur la thématique « Les opportunités professionnelles liées au volontariat dans un contexte d’insertion professionnelle difficile. » Il a souligné l’importance du volontariat et de l’engagement civique. « Le volontariat est un levier puissant pour les jeunes, non seulement pour acquérir des compétences, mais aussi pour contribuer activement au développement de leur communauté. C’est à travers cet engagement que nous construisons une société plus solidaire et résiliente », a-t-il déclaré.

À sa suite, le Coach Marcel MALE, dans sa présentation a abordé l’importance de l’entrepreneuriat pour échapper aux griffes du chômage. Ses exhortations assortis d’exemples tirés de sa propre expérience d’entrepreneur ont permis aux participants de s’intéresser à des métiers comme la savonnerie artisanale, la fabrication de bijoux en perles, et la transformation de produits locaux dans le secteur agroalimentaire.
Pour finir, les jeunes ont bénéficié d’une introduction aux compétences numériques essentielles.
Dans ce cadre, l’initiateur du Projet SAUJDS, M. Saturnin WEWE TABO, a entretenu les participants sur les métiers du digital et les méthodes pour en saisir les nombreuses opportunités.

Les participants ont été spécifiquement informés des opportunités offertes par des plateformes d’apprentissage en ligne comme Udemy et OpenClassrooms, leur permettant de poursuivre leur perfectionnement professionnel. « Nous voulons que ces jeunes aient la possibilité de continuer à apprendre et à grandir, même après cet événement », a-t-il expliqué.
Un rendez-vous pour une prochaine édition prometteuse
Après Ouidah, le projet SauJDS, une fois de plus, a laissé une marque durable chez les jeunes présents, grâce à l’engagement des formateurs et des personnalités impliquées. L’événement a été clôturé par le Président du Bureau de l’Union des Élèves-Professeurs (BUEP) sur une note optimiste, en appelant les jeunes à poursuivre leur apprentissage et à partager ces connaissances avec leur entourage.
Cellule de Communication du Gouvernement des Jeunes du Bénin