Voir le monde de plus près !

ActualitésSports

Handball/2e édition de la ‘’NSIA Banque’’ coupe de l’indépendance : l’équipe de Djougou sacrée championne chez les hommes

La 2e édition de la ‘’NSIA Banque’’ coupe de l’indépendance organisée par la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) sous les auspices de son président Sidikou Karimou, a connu son épilogue dans l’après-midi de ce 1er Août 2024, à l’issue des finales qui se sont déroulées au Hall des Arts de Cotonou en homme et en dame.

Les équipes communales de Djougou chez les hommes et celle de Lokossa chez les dames succèdent à Ouidah au palmarès de la ‘’NSIA Banque’’ coupe de l’indépendance organisée par la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). C’était à l’issue des finales disputées ce jeudi 1er Août au Hall des Arts à Cotonou à l’occasion de la 2e édition de ce tournoi. La première finale a opposé chez les dames l’équipe de Lokossa à celle de Parakou. Sans trembler, Armandine Zinsou et ses coéquipières se sont imposées sur le score de 32-23. «Je suis très contente de défendre ma commune. Je remercie toutes mes coéquipières. Au début on a un peu relâché mais après on est rentré dans le match. Notre force c’est la défense. On a essayé d’exécuter les consignes du coach et ça a marché », se réjouit la capitaine de l’équipe gagnante. L’équipe perdante qui avait en face un bloc défensif très solide n’a pu rien faire pour changer le cours du match. C’est donc logiquement que les filles de Lokossa partent avec la coupe de l’indépendance.

Djougou-Lokossa, un duel qui a tenu toutes ses promesses

La finale tant attendue de cette 2e édition de la ‘’NSIA Banque’’ coupe de l’indépendance a été celle disputée par les hommes. En effet, dans une rencontre qui a commencé sur des chapeaux de roue pour l’équipe de Djougou avec une première partie bien dominée, l’équipe adverse a su trouver les arguments nécessaires à la 2e mi-temps pour remonter la pente. Au terme du temps réglementaire, le score était de 21-21 entre les deux formations. C’est dans les prolongations que les joueurs de Djougou a su renverser la tendance pour finalement remporter cette finale sur le score de 8 à 5. « Le match a semblé être facile, malheureusement notre adversaire est revenu à niveau. Ce qui nous a conduits vers une prolongation. Je ne sais où est ce que nous sommes allés puiser cette énergie pour résister. Par la grâce de Dieu, on a réussi à remporter ce match. Tactiquement c’était très difficile pour nous, l’adversaire nous a posé beaucoup de problèmes surtout défensivement. On a dû user de toutes les ressources que nous avons afin de venir à bout de cette équipe », déclare S. Sankara, capitaine de l’équipe de Djougou.
Aux dires de son entraineur Gildas Zounon, cette finale s’annonçait difficile. « Parce que nous avons majoritairement de bons tireurs et nous savons également que la défense de l’équipe adverse sera très haute, ce qui va empêcher nos tireurs d’aller au tire. On a dû mélanger l’effectif pour apporter la jeunesse sur la base arrière pour leur permettre de procéder au 1 contre 1, jouer dans l’intervalle et descendre sur la première ligne afin d’aller au tire. C’est ce que nous avons fait », a expliqué le coach de l’équipe communale de Djougou.
Malgré la défaite, l’entraineur de l’équipe de Lokossa pense qu’au-delà de tout, c’est une fête et il faudra s’en réjouir. « Au début, on n’a pas pu se concentrer sur le match, on a eu beaucoup de ‘’deux minutes’’ et ça pèse beaucoup en handball. L’énergie débauchée par les joueurs pour remonter le score et aller en prolongation était trop. Ça a fait que la première partie de la prolongation, bien que l’adversaire soit en infériorité numérique, on n’a pas pu prendre le dessus », analyse Hervé Sossoukpè.

Ce dernier a saisi cette occasion pour remercier les organisateurs et les partenaires qui ont permis que la compétition puisse avoir lieu. Aussi, a-t-il invité les autorités communales de toutes les régions du Bénin à soutenir cette noble initiative de la Fédération Béninoise de Handball.

Saistfait, mais….


Serge Akakpo D., 1er vice-président de la FBHB et directeur de cette coupe de l’indépendance se dit bien satisfait du bon déroulement de la compétition malgré les difficultés rencontrées dans la mobilisation des ressources. « Pour notre part, nous sommes satisfaits au regard du niveau présenté par les différents acteurs. Au vu de ce que nous avons eu comme spectacle, je pense que nous sommes sur le droit chemin si cela pouvait susciter de nouvelles vocations à l’intérieur du pays », a-t-il confié. Le PVP de la FBHB a aussi lancé un appel à l’endroit des maires et élus des communes du Bénin qui hésitent encore, à s’engager pour la jeunesse et à soutenir ce tournoi.
A l’en croire, les jeunes n’ont besoin que d’encadrement et de peu de moyens pour s’exprimer et cela permet d’éloigner d’eux beaucoup de maux. « Nous avons initié cette compétition au profit des municipalités pour leur permettre de s’occuper d’avantage de la jeunesse. Comme vous le constatez, il y a des talents dans nos communes qui ne demandent qu’à être encadrés pour exploser. Que les autorités prennent au sérieux cette compétition, qu’elles essaient de la budgétiser », a conclu Serge Akakpo.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page