Voir le monde de plus près !

ActualitésSociété

Formation des artisans de la commune d’Abomey-Calavi : Le CPU-Emergence Plus a abrité l’étape de l’arrondissement de Hêvié

Le Complexe Polytechnique et Universitaire CPU-Emergence Plus sis dans l’arrondissement de Hêvié, commune d’Abomey-Calavi a servi de cadre les 11 et 12 novembre 2024, à une formation des artisans de la localité sur la fabrication de plusieurs produits (cosmétiques, alimentaires, agro-alimentaires, etc). C’est une initiative du Collectif des Associations et Groupements Professionnels d’Artisans d’Abomey-Calavi (CAGPA-AC), avec le soutien des autorités communales.

C’est la 5e étape d’une série de formations entièrement gratuites initiées à l’intention des artisans de la commune d’Abomey-Calavi. Au Complexe Polytechnique et Universitaire CPU-Emergence Plus de Hêvié les 11 et 12 novembre dernier, l’affluence a été grande. Les artisans étaient nombreux à répondre à l’appel des responsables qui ont bien voulu leur permettre d’avoir une activité secondaire génératrice non seulement d’un bien-être social, mais aussi de revenus. Bien sûr en dehors de leurs activités principales. Au nombre de 250 environ, les participants venus des 09 villages de l’arrondissement ont eu droit durant, les deux jours, à plusieurs modules sous la conduite de spécialistes sollicités à cet effet. Il importe de souligner que cette formation n’a pas regroupé que les artisans de Hêvié. Elle a également pris en compte les apprenants du CPU-Emergence Plus qui y ont pris une part active. Á la fin, nous avons interrogé le promoteur du CPU-Emergence Plus, Carloxe HOUESSINON a exprimé sa joie de voir son centre abriter cette grande rencontre du donné et du recevoir. De leur côté, les organisateurs et les bénéficiaires ont aussi apprécié l’initiative et ont souhaité qu’elle se duplique pour leur permettre de mettre à jour leurs connaissances et de renforcer leurs capacités.

C.A.

INTERVENANTS

Nicaise AMOUSSOU, Mécanicien de formation, Coordonnateur des artisans de Hêvié

« Les artisans doivent comprendre que nous ne devons pas entreprendre une seule profession. On doit avoir d’autres activités en parallèle pour mieux gérer notre vie. Tout le monde a compris aujourd’hui qu’une activité secondaire peut aider soi-même, sa famille à plus émerger. Nous voulons amener les nôtres à entreprendre des activités parallèles à leurs professions. Si nous avons choisi le centre Emergence Plus, la première raison, c’est que le centre forme en DUAL. Nous avons choisi ce centre pour l’accompagner à émerger, pour que ceux qui sont à l’extérieur aient une vision sur CPU-Emergence Plus et ils sauront désormais qu’on ne peut pas séparer l’apprentissage de l’étude. On peut faire les deux ensembles et à la fin obtenir un diplôme académique et un diplôme professionnel pour pouvoir mieux gérer sa vie »

Timothée Maxime AGBESSI, Président des plombiers professionnels de la commune d’Abomey-Calavi, Vice-président du CAGPA-AC

« Cette formation touche le savoir-vivre, le savoir manger, et comment préparer à manger. Nous avons voulu donner un métier de plus à nos artisans en lançant cette formation. C’est une formation purement gratuitement et ouverte à tout artisan. Je voudrais par-là remercier le fondateur de ce centre qui a accepté que la formation se déroule dans son établissement. À Hêvié, ils ont mobilisé beaucoup de participants. C’est ce que nous voulons. Nous voulons que beaucoup de gens participent à la formation pour que nos objectifs soient atteints. Cela nous encourage à organiser d’autres formations. Je voudrais remercier le président Aristide ASSAVEDO qui a initié et soutenu cette formation. C’est le 5e arrondissement que nous sommes en train de parcourir. Après ici ce sera le tour de Godomey Centre et des autres arrondissements ».

Fabrice Luc AHOME, exploitant agricole, formateur

« La formation a été subdivisée en plusieurs modules. Nous avons donné la formation théorique et pratique. On leur apprit à faire les savons traitant, à tirer les huiles essentielles des feuilles et des légumes, à préparer un pain sans levain, à manger sain. On leur a montré l’efficacité de nos matières premières comme le beurre de karité. »

Marcelline ODOUN, Coiffeuse et participante à la formation

« Nous avons trouvé de bonnes choses dans cette formation. Ils ont tout fait avec nous. Le bien-être corporel pour éviter les maladies. Nous avons aussi reçu une formation sur comment nous artisans, nous pouvons attirer nos clients. Les formateurs nous ont donné des conseils sur la vie de couple, comment vivre avec nos maris pour être plus unis davantage, pour une bonne éducation des enfants. Nous remercions le fondateur de ce centre qui a accepté accueillir cette formation. Que Dieu l’aide à progresser davantage. Nous remercions également les organisateurs et les autorités communales. C’est grâce à eux que nous avons bénéficié de cette formation. »

Carloxe HOUESSINON, promoteur du Complexe Polytechnique et Universitaire CPU-Emergence Plus de Hêvie

C’est une formation organisée dans tous les arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi. C’est le tour de l’arrondissement de Hêvié et nous sommes très heureux d’avoir ces artisans, ces membres du collectif à nos côtés. Nous sommes beaucoup plus dans la formation professionnelle et nos apprenants sont dans un système DUAL. Ces modules de formation sont des activités phares du CPU-Emergence Plus. C’est pour cela que nous avons tout fait pour abriter cette formation qui va être un de plus pour nos enfants. À côté de ce qu’on a appris comme activité principale, il faut avoir une activité secondaire, c’est ma vision. Cette activité fait partie de nos plans d’actions. Nous avons pour ambition d’organiser par quinzaine ces modules de formation. Je demande aux autorités communales, au collectif des artisans, de ne pas baisser les bras. Parce qu’aujourd’hui, pour faire développer un pays, il est nécessaire d’investir dans la formation professionnelle. »

Propos recueillis et transcrits par C.A. et E.G.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page