
Les fils et filles Waci du Bénin du Togo et du Ghana ont encore sacrifié à la tradition cette année en célébrant leur fête identitaire Agbesiyanle. Dans un discours franc et sincère, le président de cette Association Jacques Tokognon a laissé entendre lors du discours inaugural, son souhait le plus ardent pour Comé la capitale du Ablo et Akpêssê. Pour lui, il s’agit d’enclencher le processus pouvant conduire à la labellisation de ce met dont les femmes Waci ont le secret.
Du 9 au 21 avril 2025, la culture Waci a encore fait parler d’elle. L’événement c’est Agbesiyanle, l’une des grandes associations du Mono juste après Nonvitcha. C’est donc pour célébrer cette fête identitaire que les fils et filles Waci se sont à nouveau donné ce rendez-vous annuel. Rien n’a manqué à cette fête. De la conférence scientifique à la culture en passant par le sport et la foire, tout était au rendez-vous. Aussi, on pouvait noter la présence de certains ministres de la République. Il s’agit du ministre de cadre de vie, José Tonato, de la ministre du commerce et de l’industrie du Bénin Shadiya Alimatou Assouman. Et aussi de la présence de plusieurs cadres Waci. La diaspora aussi y était. Bref c’était une bonne sauce culturelle avec une senteur traditionnelle mêlée à la joie et des instants de retrouvailles et du vivre-ensemble. Occasion pour le président Jacques Tokognon de livrer ses objectifs. Il s’agit entre autres de promouvoir la culture Waci, de donner la part belle à l’éducation et l’entrepreneuriat. Donner à la femme Waci la place qui lui revient pour son autonomisation. Il n’a pas oublié de demander au ministre du commerce d’aider Comé afin que le processus de labellisation du Ablo soit effectif et validé pour le bonheur de la population de Comé. Pour rappel Comé est le lieu d’origine du met qu’on appelle Ablo qui est souvent accompagné du poisson au piment ou du Akpêssê ( un autre met qui a aussi ses origines à Comé).

Doléance que la ministre a acceptée avec joie et a promis mettre tout en marche pour l’aboutissement de ce projet. La fête va continuer et prendra fin dans la soirée du lundi 21 avril par la grande finale de football remportée par l’équipe d’Azannou sur le score de 3-2 au terme du temps réglementaire.