Voir le monde de plus près !

Santé et Environnement

Principes de gouvernance des données de santé au Bénin : L’ONG  » One World » initie une conférence à l’intention des OSC

L’ONG « One World Bénin » a initié le vendredi 26 Avril dernier à Nobila Hôtel de Cotonou, une conférence autour du système de gestion des données de santé en République du Bénin. Financée par « Transform Heath », cette conférence a permis de recueillir les préoccupations, propositions et suggestions qui seront soumises aux autorités pour l’amélioration du système de collecte, de production et de conservation de ces données capitales.

Les données de santé sont des informations précieuses et capitales pour l’élaboration des politiques sanitaires de tout pays. C’est pour cela que l’ONG « One World Bénin » à travers le projet « Mes données, ma santé », a décidé de prendre langue avec les organisations de la société civile sur leur importance et les différentes actions menées dans ce sens. D’où la conférence organisée le vendredi 26 avril dernier à Nobila Hôtel de Cotonou. À en croire Spéro Faladé, chargé de la technologie et de l’innovation à l’ONG « One World Bénin » et chargé du projet « Mes données, notre santé », l’idée de base est de voir comment améliorer le système de gestion des données de santé au Bénin, écouter les témoignages des uns et des autres et au même moment présenter le témoignage de 50 jeunes interrogés dans la ville de Cotonou. <>, a-t-il laissé entendre.

Cette conférence a été marquée par la présence des partenaires tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Son représentant a également entretenu l’assistance sur l’importance des données dans tout système sanitaire.
Selon les explications de Samuel Ohouo Brou, responsable de la planification sanitaire au bureau de Cotonou de l’OMS, la collecte, la production, le traitement, l’utilisation et la sécurisation des données de santé sont des priorités fondamentales que doit garantir l’État. <>, a fait savoir Dr Ohouo Brou qui souligne qu’il était important d’éclairer la société civile.

Flore Agoua, socio-anthropologue de la santé, spécialiste des questions de santé dit retenir de cette conférence que les Organisations de la Société Civile, doivent informer les populations sur l’importance des données sanitaires et leur conservation.

Après la conférence du vendredi dernier, Spéro Faladé pense qu’il faudra compiler toutes informations et toutes les idées qui ont été énumérées, afin de faire de nouvelles propositions qui seront soumises aux autorités, et contribuer au système de gestion des données de santé du Bénin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page