
Le Bénin et le Niger traversent des moments de crise depuis l’avènement des militaires au pouvoir. La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en guise de sanction, avait demandé à certains États membres, de fermer leurs frontières avec le Niger. Une mesure qui a été levée quelques temps après. Dans la foulée, le Bénin a rouvert ses frontières avec son voisin du nord. Malheureusement, ce pays a maintenu ses frontières fermées pour surtout des raisons sécuritaires, selon les autorités de la junte au pouvoir. Certains évènements s’en sont suivis et ont davantage alimenté la crise entre les deux pays unis par l’histoire. Une situation qui n’est pas sans conséquences tant sur les populations Béninoises que les populations nigériennes. C’est alors que les deux anciens chefs d’État du Bénin, Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont décidé de tenter une médiation pour le rétablissement des relations entre les deux pays. Ils se sont donc rendus à Niamey il y a quelques jours où ils ont été reçus par les autorités militaires au pouvoir.
Seulement qu’au Bénin, certains ont tôt faire de récupérer cette initiative et se sont livrés à des commentaires, critiquant ouvertement sur la toile la démarche des anciens chefs d’Etat béninois.
Mais AMOUSSOU François Théodore, entrepreneur social, écrivain et auteur de l’essai politique « La guerre des régions n’aura pas lieu », pensent qu’il serait souhaitable que dans le règlement de cette crise, que la guerre de personne et d’égo soit évitée. Il l’a fait savoir à travers un post sur sa page Facebook.
POST DE AMOUSSOU François Théodore
Que veut-on au final ?
Je peine à comprendre le but caché derrière la stratégie de communication de certains propagandistes du Président Patrice Talon qui vise à attaquer l’initiative des anciens présidents Nicéphore Dieudonné SOGLO et Thomas Boni YAYI dans la crise entre le Bénin et le Niger, une crise qui perdure et qui fait inutilement souffrir des milliers de populations aussi bien au Bénin qu’au Niger.
Au stade où nous en sommes, même si l’on doit reconnaître au Président Patrice Talon le mérite de certaines concessions contraires à ses principes de gouvernance affichés, aucune guerre de personne et d’égo ne doit s’inviter dans le règlement d’une telle crise.
Cette médiation des aînés de notre République doit nous inspirer davantage au dialogue et à la tolérance pour constamment éviter l’escalade afin de retrouver le chemin de la fraternité et du bon voisinage.
Mille mercis aux initiateurs de cette médiation qui nous l’espérons vivement portera les fruits attendus.
AMOUSSOU François Théodore
Entrepreneur social
Auteur de l’essai politique « La guerre des régions n’aura pas lieu » publié en 2014 aux éditions du Flamboyant.