
Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est sorti vainqueur de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024. À 44 ans, le candidat du parti d’opposition Pastef va s’installer au palais présidentiel pour une période de 5 ans renouvelable.
Bassirou Diomaye Faye plébiscité à la tête de l’exécutif sénégalais. C’est au terme d’un scrutin qui s’est déroulé dimanche dernier, scrutin ayant enregistré un taux de participation de près de 60%.
Alors même que les voix autorisées c’est-à-dire, l’organe en charge de la proclamation des résultats n’a pas encore dit son mot, les tendances vont largement en faveur de l’homme des impôts. Mieux, Bassirou Diomaye Faye a même reçu, au soir de l’élection, les mots de félicitations de certains de ses adversaires. Celui notamment du candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba.
Du haut de ses 44 ans, Bassirou Diomaye Faye succède à Macky Sall, le président sortant, avec un projet ambitieux dénommé, « Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère ». En un mot, Bassirou Diomaye entend rétablir la souveraineté sénégalaise.
Le jeune président alors, placé en garde à vue en 2023 pour «diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué», et choisi candidat par son parti en remplacement au leader du Pastef, Ousmane Sonko déclaré inéligible, entend lutter contre la corruption sur toutes ses formes. Ses actions parleront !
Ignace TOSSOU