
Le Millenium Challenge Account (MCA)-Bénin Régional et le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT) ont célébré l’édition 2024 de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Elle coïncide également avec les 20 ans d’intervention du MCC et du MCA en faveur des femmes au Bénin. C’est la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangères qui a servi de cadre à cette célébration.
Le MCA-Bénin Régional et le MCVT ont marqué d’un sceau spécial, la célébration du JIF 2024. Les deux structures ont initié à cet effet des échanges en panel afin de mettre la lumière sur les différents corps de métier du secteur et l’engagement des femmes.
En souhaitant la bienvenue aux participants à cette commémoration, le coordonnateur du MCA-Bénin Régional Afiss Bileoma a expliqué que la nécessité de garantir les droits des femmes dans toutes les sphères familiales, socio-économiques et politiques est le principal moyen de bâtir des économies justes et prospères et de préserver une planète seine pour les générations futures. « Pour ce faire, la réalisation de l’équité et de l’égalité des sexes reste le principal défi à relever », a-t-il laissé entendre. Pour le coordonnateur, cette célébration est l’expression de la volonté du MCC (Millenium Challenge Corporation), du MCA et du MCVT pour aller plus loin dans la mise en œuvre des programmes, projets et actions en faveur des femmes. Il n’a pas manqué de rappeler que le Bénin est le seul pays au monde à avoir bénéficié de trois (03) compacts du MCA. Et l’un des critères de sélection pour l’éligibilité est relatif à la promotion du genre.

Le représentant résident adjoint du MCC, Brant Silvers dira que dans la ligne de sa vision de réduction de la pauvreté par la croissance économique, le MCC s’est engagé avec le Bénin à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale à travers divers projets et programmes.
Et pour remédier aux exclusions de manière durable, le MCC utilise une approche qui intègre les groupes marginalisés et les couches défavorisées.
En procédant à l’ouverture officielle des échanges, la Directrice de cabinet du Ministre du Cadre et des Transports, chargé du Développement Durable, Jeanne Adanbiokou Akakpo a souligné que cet évènement permet de célébrer les vaillantes femmes qui travaillent pour le développement du Bénin et d’échanger sur ce que le secteur du cadre de vie et des transports peut offrir aux populations en termes d’opportunité de métier.
Elle révèle que malgré les efforts engagés pour la promotion de la femme, force est de constater que certains domaines d’activité restent encore en deçà du niveau de satisfaction par rapport à la représentativité des femmes. « Le MCVT continue de poursuivre les efforts engagés pour inverser la tendance et encourager davantage de femmes à s’intéresser aux opportunités de métiers du secteur », a-t-elle conclu.