
La 4e édition du Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin à Nikki (FestIFIS) se prépare activement. A quelques jours de son lancement, nous avons rencontré le délégué général Amidou Saka, qui est revenu sur les grandes lignes de cet évènement d’envergure. Il a également abordé les innovations de cette année et dévoilé le programme concocté.
La ville de Nikki dans le département du Borgou vibrera aux rythmes des manifestations de la 4e édition du Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin (FestIFIS) du 23 au 27 avril prochain. C’est un cadre de rencontre et d’échange entre les passionnés du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que des professionnels du secteur. Cette année, l’évènement est placé sous le thème : « Cinéma, homme et nature pour un développement durable » et connaîtra la participation de plusieurs pays tels que le Cameroun, la Guadeloupe, le Tchad, le Togo, l’Espagne, la France, le Burkina Faso, etc. « On doit prendre par la culture, le cinéma pour préserver nos ressources naturelles que sont la végétation, la flore, la faune et les cours d’eau. Il y aura des films qui appellent à une prise de conscience. Nous devons désormais être plus responsables, protéger, sauvegarder et participer à l’entretien de notre environnement», a fait savoir Amidou Saka. Aux dires de ce dernier, environ 200 films signés d’auteurs Américains, Russes, Chinois, Belges, Ivoiriens, Sénégalais, Béninois et autres ont été enregistrés pour le compte de cette 4e édition du festival. Une trentaine ont été sélectionnés et seront projetés au grand public ainsi qu’une vingtaine de films hors compétition.
Les innovations
Beaucoup d’innovations sont prévues pour cette 4e édition en termes de formation. Les festivaliers auront en effet droit à un Masterclass qui portera sur les métiers du cinéma. Il sera animé par François Sourou Okioh, un des pionniers du cinéma et Dorothée Dognon, enseignant-chercheur à l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture (INMAAC) de l’Université d’Abomey-Calavi. Il y aura également une formation en actorat pour renforcer les capacités des acteurs au métier du cinéma. L’ancien directeur du cinéma au Ministère de la Culture, Akala Akambi et Carole Lokossou dirigeront cette session. Sans oublier la formation en réalisation de films avec des smartphones. « Parce que avec les téléphones portables, on peut filmer et faire du montage », nous apprend Amidou Saka qui précise que pour cette édition, le comité d’organisation avec l’appui des partenaires va réaliser des fresques murales sur la clôture de la mairie de Nikki avec des images des personnalités spirituelles, historiques, traditionnelles et tout ce qui représente la force et la vitrine socio-culturelle de la localité.

Pour ce qui est des distinctions, elles sont au total 7 trophées et des prix de reconnaissances qui seront décernées aux participants. Amidou Saka a tenu à remercier les partenaires qui accompagnent l’évènement pour l’édition 2024. Il s’agit du Ministère du tourisme et de la culture et de l’Ambassade de France . Il en profite pour lancer un appel à l’endroit des généreux soutiens et partenaires qui voudraient accompagner les activités du FestIFIS Bénin à Nikki.
Le FestIFIS c’est aussi, une conférence sur le thème de l’édition 2024, une caravane composée de démonstration Guèlèdè, danse sur bambou, danses traditionnelles du sud et du nord puis la parade des chevaliers, sans oublier les visites touristiques et les découvertes gastronomique et artistique.