
Le Conseil d’Administration du MCA-Bénin Régional a tenu sa 4e session le jeudi 20 juin dernier à son siège à Cotonou. Comme à l’accoutumée, c’est le Ministre d’Etat, chargé de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané qui a présidé les travaux aux cours desquels d’importants points ont été débattus.
Faire le point des différentes activités déjà menées dans le compte de ce nouveau compact et se projeter sur les autres à venir. C’est essentiellement ce dont il a été question durant la 4e session du Conseil d’Administration du MCA-Bénin Régional. Une session ouverte par une cérémonie protocolaire marquée par des deux allocutions à commencer par celle du coordonnateur du nouveau compact, Afiss BILEOMA.
Ce dernier a dans son intervention rappelé les différentes activités menées pour l’entrée en vigueur du compact et est revenu sur la suite. On peut donc retenir que depuis la 3e session, il y a une évolution significative des études techniques et de conception de la reconstruction de la route Bohicon-Dassa-zoumè, la poursuite des activités du consultant chargé de l’activité de reclassement du réseau routier et inter urbain du Bénin, le lancement imminent de la réalisation de la phase conceptuelle des réformes publique politique et institutionnel du transport et du fret routier, la sélection et le lancement des activités du consultant chargé de l’élaboration et de la réalisation du plan d’action de réinstallation communément appelé PAR et du plan de restauration des moyens de subsistance PRMS et la signature imminente du contrat d’acquisition d’équipement d’entretien routier, etc.
Pour aller plus loin et garantir le début des travaux dès le premier semestre de l’année prochaine souligne Afiss BILEOMA, la coordination nationale du MAC-Bénin Régional a sollicité et obtenu de la part du gouvernement une avance de 4 millions de dollars sur les 18 millions initialement prévu pour l’année prochaine. Ainsi, la coordination nationale peut finaliser le processus de sélection et conclure le dernier grand contrat à cette étape, celui qui permettra de disposer de l’outil de gestion des programmes et de gestion environnementale et sociale. Le coordonnateur a saisi l’occasion pour remercier le président du conseil d’administration et le ministre d’État des finances mandataire du programme pour leur appui.
En ouvrant les travaux, le président du Conseil d’Administration, Abdoulaye Bio Tchané, a remercié l’équipe de ce compact qui a travaillé à faire bouger les lignes en peu de temps.