
La commémoration du 64ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale a été marquée par le traditionnel défilé militaire qui s’est déroulé à la place de l’amazone à Cotonou. Un évènement auquel ont pris part plusieurs personnalités d’ici et d’ailleurs, des invités de marque et des acteurs politiques de premier rang. Et au nombre de ces acteurs politiques, on pouvait noter la présence remarquable de Viviane Savi, membre du bureau politique du parti Bloc Républicain (BR) et coordonnatrice des femmes républicaines de la 6ème circonscription électorale.
A la fin des différents tableaux offerts par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les artistes invités, l’amazone politique de la 6e circonscription électorale (Godomey, Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè) a livré ses impressions à la presse. « J’ai assisté à de très belles prestations militaires. J’ai été très émerveillée de voir le peloton féminin des Agodjiés de la garde nationale chanté une chanson de guerrier aussi férocement que les hommes avec des pas rythmés. Le peloton des femmes amazones, il faut le rappeler, est un corps d’élites de femmes commando parachutiste qui a récemment vu le jour sous l’avènement du président Talon. C’est l’une des innovations majeures de la célébration du 1er août et cela prouve la volonté du Président Patrice Talon de valoriser la femme Béninoise même dans des corps de métiers les plus dangereux comme l’armée», a-t-elle laissé entendre.
Cette célébration a été marquée cette année par plusieurs innovations dont le défilé d’un peloton de l’armée Belge et d’un détachement de l’armée Nigériane.

Ce qui témoigne d’une coopération bilatérale solide entre ces Etats et le Bénin. « On a pu également assister à un tableau artistique très enrichi. Le passage qui m’a également captivé est la reprise de la chanson ‘’Votez pour moi’’ du regretté G.G Vickey par l’orchestre de la Police Républicaine. J’ai aussi aimé la prestation de Pépé Oleka », poursuit Viviane Savi.
« On peut ne pas aimer le Chef de l’Etat, mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre ses mérites quand le JOB est bien fait », se réjouie cette femme combattante engagée pour la cause du parti du cheval cabré.
La coordonnatrice des femmes républicaines de la 6e circonscription électorale a profité de sa participation au défilé du 1er Août à Cotonou aux côtés du chef de l’Etat Patrice Talon pour délivrer un message de paix et d’union à l’endroit du peuple béninois « Nous devons unir nos forces pour le développement de notre beau pays le Bénin, quelles que soit nos divergences politiques. Nous nous sommes battus pour avoir cette indépendance depuis 64 ans et nous avons le devoir de pérenniser cet acquis », a-t-elle soutenu.

Viviane Savi n’a pas manqué l’occasion de féliciter le Chef de l’Etat pour la réussite de cette magnifique fête. Elle a également remercié le président du parti Bloc Républicain (BR), le Ministre Abdoulaye Bio TCHANE, pour l’organisation mise en place afin de permettre la participation massive des militants du Bloc Républicain à cette cérémonie et pour ses efforts quotidiens déployés dans le but de faire asseoir davantage le Bloc Républicain comme principale force politique du Bénin.
C.A