Voir le monde de plus près !

Education

Meilleure prise en compte de l’éducation de base inclusive dans les politiques publiques : la CBO-EPT entretien les professionnels des médias spécialistes des questions d’éducation sur ses actions

La Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation pour Tous (CBO-EPT) a organisé une rencontre avec les professionnels des médias spécialistes des questions de l’éducation le 16 août dernier à son siège à Cotonou. C’était l’occasion pour les responsables de présenter davantage aux journalistes, ce réseau de plus de 250 OSC actives en éducation au Bénin, ses objectifs, les actions phares menées auprès des autorités pour l’éducation de base inclusive ainsi que ses perspectives.

La Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation pour Tous (CBO-EPT) est un réseau d’organisations non gouvernementales qui jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’éducation de base inclusive de qualité et ceci en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales et des partenaires à divers niveaux. Elle a été créée dans un contexte où le système éducatif béninois faisait face à de nombreux défis. Et ceci en respect à la mise en œuvre de l’une des recommandations concernant la société civile à l’issue du forum mondial pour l’éducation en 2000. L’objectif étant de contribuer à la mise en œuvre des objectifs du développement durable liés à l’éducation au Bénin, renforcer les capacités des organisations de la société civile engagées dans le secteur de l’éducation, sensibiliser et mobiliser les communautés locales pour une participation active à l’amélioration de l’éducation, etc.
A l’occasion d’une rencontre qu’elle a organisée le vendredi dernier avec les journalistes spécialistes des questions de l’éducation et de l’alphabétisation, la CBO-EPT à travers une communication présentée par son coordonnateur Towanou Hervé Kinha est revenue sur les nombreuses actions qu’elle mène sur le terrain.
Au nombre des actions on peut citer la vulgarisation du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) 2018-2030 après son endossement et son adoption en conseil des ministres, la mobilisation des Organisations de la Société Civile autour des défis et enjeux de l’éducation, l’animation des dialogues politiques au niveau départemental et national sur l’éducation, l’élaboration des rapports de suivi des PSE et des rapports alternatifs sur l’implémentation de l’ODD 4 au Bénin, le plaidoyer pour la transformation de l’éducation, l’organisation de conférences thématiques, etc.


Mais bien que des résultats significatifs soient obtenus à travers ces actions menées, la CBO-EPT fait face à de nombreux défis, notamment la mobilisation durable des ressources financières, le renforcement des capacités de ses membres, l’engagement avec la jeunesse et la synergie entre les différents acteurs du secteur de l’éducation et le renforcement de la visibilité et la notoriété de la coalition. Et pour y arriver, elle compte désormais d’appuyer sur les médias pour un partenariat solide. D’où l’importance de la rencontre du vendredi. C’était également l’occasion pour les professionnels des médias invités, de découvrir davantage la CBO-EPT et de s’informer sur certaines actions menées dans le secteur de l’éducation au Bénin.

C. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page