Voir le monde de plus près !

Education

Formation sur le militantisme et le leadership syndical : Le Synaem-Bénin renforce les capacités de ses membres du département de l’Atacora

La salle de réunion de la Mairie de Natitingou a abrité, les 7 et 8 décembre 2024, une formation sur le militantisme et le leadership syndical. C’est une initiative du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (Synaem-Bénin) à l’intention de ses membres du département de l’Atacora.

Renforcer les compétences professionnelles et syndicales de ses membres du département de l’Atacora, former les jeunes et les femmes enseignantes nouvellement recrutées sur les fondamentaux du syndicalisme. Ce sont les objectifs poursuivis par cette formation de deux jours qui s’est ouverte le samedi 7 décembre à Natitingou. Elle a réuni une cinquantaine d’enseignant (e) s membres du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (Synaem-Bénin), venus de toutes les communes du département de l’Atacora.
Les travaux ont été lancés par une cérémonie d’ouverture marquée par plusieurs interventions. Dans son intervention, le président de l’Union Syndicale Départementale de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) dont est affilié le Synaem-Bénin, Zoumarou Tantougouté, a remercié les organisateurs pour avoir initié cette rencontre qui, à l’en croire, va permettre de donner les outils nécessaires aux enseignants pour un syndicalisme plus dynamique et représentatif.
Dans son discours circonstanciel, le secrétaire général national du Synaem-Bénin, Gaëtan Kponoukon, a témoigné sa gratitude aux participants pour leur engagement envers l’éducation et la volonté de mener une lutte syndicale collective. « Nous sommes venus pour reprendre le bâton de pèlerin afin de redynamiser notre organisation syndicale qui est la mère des syndicats de l’Enseignement maternel depuis 20 ans », a laissé entendre le SGN qui rassure que cette formation au profit des enseignants du département de l’Atacora ne sera pas la dernière. Il n’a pas manqué de remercier les autorités à divers niveaux qui ont autorisé la tenue de cette formation et la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes-Canadian Teachers Federation (FCE-CTF) pour son appui financier.


Après l’ouverture, les travaux se sont poursuivis avec la présentation de plusieurs communications portant sur le leadership syndical, le militantisme syndical, les droits et devoirs du syndicaliste, les textes qui encadrent les luttes syndicales au Bénin et bien d’autres. Une rencontre très riche en enseignements pour les participants qui se réjouissent de cette initiative du Synaem-Bénin. C’est le cas de Immaculée Passissam, directrice de l’Ecole Maternelle Publique (EMP) de Tigninti dans la commune de Natitingou. « J’ai retenu beaucoup de choses au cours de cette formation. Le syndicalisme n’est pas synonyme de grève, de la violence. Le syndicale a 5 fonctions fondamentales. Il doit d’abord éduquer, former, revendiquer. Et pour revendiquer, il faut que nous fassions nos devoirs », a-t-elle témoigné à l’issue de la première journée de formation.

Abdoul Raouf Sawadogo, le directeur de l’Ecole Maternelle Publique de Kounacogou dans la commune de Boukoumbé, avait une autre idée du syndicalisme. Mais grâce à cette formation du Synaem-Bénin, sa perception des luttes syndicales a changé et il promet partager les connaissances reçues avec ses collègues une fois de retour dans sa circonscription. « Je remercie le Synaem-Bénin pour avoir organisé cette formation. Personnellement, j’avais une autre idée du syndicalisme. De retour dans ma circonscription scolaire, je vais expliquer à mes collègues le but du syndicalisme », a-t-il déclaré.
Rappelons qu’avant le département de l’Atacora, le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin avait déjà organisé la même formation au profit des enseignants du Mono, notamment à Grand Popo. À l’occasion, le bureau départemental du Synaem-Bénin a été mis en place avec, à sa tête, Immaculée Passissam.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page