Voir le monde de plus près !

Education

Élections professionnelles au MEMP : le Synaem-Bénin totalement engagé pour une victoire écrasante de l’Alliance  »Aube Nouvelle »

Les enseignants des écoles maternelles et primaires du Bénin procéderont le 29 mars prochain, à l’élection de leurs représentants au sein de la Commission Administrative Paritaire (CAP). La campagne bat son plein sur le terrain et le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles (Synaem-Bénin) appelle ses militants à voter massivement pour l’Alliance Aube Nouvelle. C’est à travers une conférence de presse animée ce samedi 23 mars 2024 à la Bourse du Travail par le Secrétaire Général, Gaétan Kponoukon.
Ayant pour thème : «Elections sectorielles 2024 au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire : rôles et responsabilités des enseignants des écoles maternelles pour la victoire de l’Alliance Aube Nouvelle», cette sortie médiatique a permis de dévoiler aux professionnels des médias les nobles ambitions du Synaem-Bénin pour les enseignants de la maternelle.

Aux dires de Gaétan Kponoukon, en tant que plus grand syndicat de l’Enseignement Maternel au Bénin, il va de soi que l’enseignement maternel soit représenté au sein de la Commission Administrative Paritaire. «Nous avons été suppléants lors de la mandature finissante, nous avons porté nos préoccupations à l’endroit des membres titulaires. Mais personne ne peut parler de vous mieux que vous-mêmes. Il est donc nécessaire que l’enseignement maternel soit représenté par un de ses leaders au sein de cette commission », insiste le SG/Synaem-Bénin. Ce dernier promet qu’une fois que leur alliance sera élue dans la commission, les préoccupations seront soulevées pour éclairer les autorités sur les défis de ce sous secteur.

Au cours de cette conférence de presse qui a connu une grande mobilisation des membres du Synaem-Bénin venus de partout, Gaétan Kponoukon et ses collègues se sont estimés heureux de voir que la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) est en train d’être solutionnée avec la décision du gouvernement de porter leurs rémunérations à 12 mois/12 au lieu de 11 mois/12 par le passé.

Mais dès qu’au soir du 29 mars, leur victoire sera actée, ils vont mener des actions «pour demander au gouvernement de faire plus d’efforts pour qu’ils soient reversés dans le corps des agents contractuels de droit public de l’Etat».

Le conférencier a, pour finir, invité tous les enseignants des écoles maternelles du Bénin, à voter massivement pour l’Alliance  »Aube Nouvelle » le 29 mars prochain. Cette fois, le vote sera électronique et le Secrétaire Général du Synaem-Bénin a rassuré que toutes les dispositions sont prises par les autorités pour que la connexion internet soit disponible à haut débit sur l’ensemble du territoire, afin de permettre à chacun d’exprimer librement son choix.

INTÉGRALITÉ DE LA DÉCLARATION INTRODUCTIVE DU SG SYNAEM-BÉNIN

ELECTIONS PROFESSIONNELLES SECTORIELLES 2024 AU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS MATERNEL ET PRIMAIRE

CONFERENCE DE PRESSE DU SYNAEM-BENIN SUR LE THEME ELECTIONS PROFESSIONNELLES SECTORIELLES 2024 AU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS MATERNEL ET PRIMAIRE : ROLES ET RESPOSABILITES DES ENSEIGNANTS DES ECOLES MATERNELLES POUR LA VICTOIRE DE L’ALLIANCE AUBE NOUVELLE

Cotonou, le 23 mars 2024

Camarades militants et militantes du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN),

Chères autorités ici présentes,

Chers invités,

Chers amis de la presse,

C’est avec un énorme plaisir que le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN) vous reçoit ce jour, samedi 23 mars 2024, dans cette salle de conférence de la Bourse du travail à Cotonou. Ceci dans le cadre des élections professionnelles sectorielles au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) qui se tiendront le vendredi 29 mars 2024.

Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN) travaille pour la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants des écoles maternelles du Bénin depuis une vingtaine d’années.

Premier syndicat des enseignants des écoles maternelles, Le SYNAEM- BENIN veille sur les personnels du préscolaire. Nos actions dans l’éducation de la petite enfance au Bénin renseignent à suffisance sur les résultats obtenus et les ambitions du SYNAEM-BENIN au profit des enseignants des écoles maternelles.

Que signifie une élection professionnelle sectorielle

Une élection sectorielle est un acte légal qui permet à un travailleur de choisir librement le syndicat ou l’alliance de syndicats qui va porter sa voix, défendre ses intérêts dans le cadre du dialogue social au sein de la Commission Administrative Paritaire. Pour le cas du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), la partie syndicale comme du côté de l’administration est appelée à avoir huit membres titulaires et huit membres suppléants. Les membres de la Commission Administratives Paritaires (CAP) vont se pencher sur le dialogue social et les dossiers envoyés en conseil de discipline.

A l’issue des élections professionnelles sectorielles du vendredi 29 mars 2024, les résultats issus du vote seront décentralisés même dans les Circonscriptions Scolaires pour aborder les préoccupations des enseignants à la base. Cela voudra dire qu’à l’issue du vote, seuls les syndicats ou alliances de syndicats les plus représentatifs seront invités officiellement dans les instances de concertations avec les partenaires sociaux à la base.

Depuis plusieurs années, les préoccupations légitimes de l’enseignement maternel sont restées sans suite. C’est pourquoi le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN), membre de l’alliance Aube Nouvelle, est convaincu que les problèmes de l’enseignement maternel auront un début de solution si nous gagnons les élections professionnelles sectorielles au soir du samedi 30 mars prochain. L’Aube Nouvelle est la seule alliance capable de porter les problèmes des enseignants des écoles maternelles tels que le recrutement, l’amélioration de l’accès, la rétention, la carrière et la qualité de l’éducation de la petite enfance dans notre pays.

Alors quels sont les engagements?

Pour le compte du Ministère des Enseignements Maternel et primaire, l’alliance Aube Nouvelle s’engage, entre autres, au cours de son mandat à :

Œuvrer à l’amélioration du cadre légal de l’exercice du droit syndical.

Exiger et obtenir l’amélioration du mode de fonctionnement de la Commission Administrative Paritaire au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire.

Œuvrer pour la mise en application des décrets et lois sur la fonction publique pour permettre aux agents du MEMP de bénéficier des avancements et des promotions au-delà du B1-11 et jouir des indices réels.

Contribuer au dialogue pour poursuivre le reversement en ACDPE de toutes les promotions des AME.

Exiger le recrutement des enseignants qualifiés au profit des écoles maternelles.

Exiger et obtenir le reversement en Fonctionnaire d’Etat de toutes les promotions des ACDPE.

Œuvrer pour la révision du décret portant statut particulier des personnels des enseignements maternel et primaire pour la prise en compte des éducateurs et éducatrices dans un plan de carrière.

Travailler pour l’équipement des écoles maternelles des matériels ludiques.

Travailler à la formation diplômante au profit des éducateurs et éducatrices en poste dans les écoles maternelles de même que les agents Préposés des Services Administratifs.

Au regard de tout cela, j’invite tous les enseignants des écoles maternelles, les éducateurs et éducatrices à s’engager à nos côtés où ils/elles se trouvent au nom du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN) en votant massivement l’alliance Aube Nouvelle

Vive l’alliance Aube Nouvelle Vive le SYNAEM-BENIN Je vous remercie.

Le Secrétaire Général du SYNAEM-BENIN Gaétan Elvis KΡΟΝΟUΚΟΝ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page