
Les lauréats de l’édition 2023 des Grands Prix Littéraires du Bénin (GPLB) sont connus depuis le vendredi 03 novembre 2023 au cours de la soirée de délibération officielle qui s’est déroulée à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou. Durant cette cérémonie présidée par le Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA), Jean Michel Abimbola, les trois lauréats à savoir : Florent Houndjo (Ecrivain), Christophe Tonon (Responsable de la maison d’édition Christon Editions) et Teddy Gandigbé ( Journaliste chroniqueur Littéraire), ont reçu des mains des autorités, les trophées et des chèques grand format.
Malheureusement, depuis cette date, les différents lauréats sont face à leur destin et sont restés sans percevoir jusqu’à ce jour. Du moins, aucun d’entre eux n’a reçu le moindre centime des fonds inscrits sur les chèques grand format qu’ils ont reçus à cette occasion. Alors que, quelques jours après la grande délibération, il a été demandé à chacun d’entre eux de fournir les pièces nécessaires pour le virement. Ce qui présageait de l’avènement imminent de bonne nouvelle. Entre autres il leur a été demandé de fournir leur pièce d’identité, leur Ifu et relevé bancaire, pour ne citer que ces pièces.
Approchées, les différentes autorités, notamment Koffi Attede, Directeur de la Bibliothèque Nationale n’ont pas fourni de réponses précises sur ce qui bloque le paiement des lauréats.
La compétition est tout de même très sérieuse et mieux elle porte le sceau du gouvernement béninois. Et le nom du Prix en dit bien long. Les trois lauréats, que sont : Florent Houndjo, Christophe Tonon et Teddy Gandigbé, s’en remettent à la responsabilité du Ministre du tourisme de la culture et des arts, Jean Michel Hervé Babaloba Abimbola, pour que la situation soit décantée au plus pressé afin que les candidats jouissent pleinement de leur effort.